Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de CINE FAC pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Madeleine - Court-métrage

par CINE FAC

Et si c'était possible de revivre ses souvenirs...


Présentation du projet

Et si c'était possible, dans un avenir proche, de revivre ses souvenirs ?

Si nous pouvions les visualiser, comme si nous étions nous-même, plus jeune ?

Que peut apporter la mémoire et cette nouvelle thérapie sur la compréhension de son propre passé ?

Ce sont des questions auxquelles ce film essaie de répondre, à travers un récit de science-fiction dramatique.


Après le décès de sa mère, Madeleine découvre des vieux souvenirs qui lui évoquent une image précise de sa jeunesse qui la fait pleurer. Cherchant à savoir pourquoi, elle fait appel à une nouvelle technologie qui lui permet de revivre entièrement ses souvenirs en touchant des vieux objets.


Le projet Madeleine est mon troisième projet de court-métrage à échelle semi- professionnelle, qui cette fois parle de l'importance de la mémoire et des souvenirs. Une jeune femme fait face à l'amnésie traumatique par rapport à un évènement marquant dans sa jeunesse. D’objet en objet, souvenir en souvenir, elle va se remémorer différents événements de sa vie, jusqu’à redécouvrir un moment fatidique de sa jeunesse.


Mon scénario est influencé par une multitude d’œuvres différentes. La principale est Du Côté de chez Swann (M. Proust, 1913). Le phénomène de la réminiscence y est décrit pour la première fois et explicite le retour de la mémoire du narrateur grâce à une madeleine, dont je me suis inspiré pour le nom du personnage.


Au cinéma, un de mes films favoris est Eternal Sunshine of the Spotless Mind(Michel Gondry, 2004), qui a pour sujet principal la mémoire. Au contraire de mon scénario, ce film propose une technologie qui supprime des événements et des personnes de la mémoire.

undefined


Dans les séries, Black Mirror(C. Brooker, 2011-2019) m’a particulièrement marqué. Cette série m’a permis de m’ouvrir à l’idée de scénario autour de nouvelles technologies et de leur implication dans des cas extrêmes. Beaucoup de problématiques scientifiques et philosophiques sont posées à travers les épisodes. Je souhaite arriver à un résultat similaire en présentant une technologie futuriste qui a un effet traumatique sur son client plutôt qu’une guérison.


Enfin, au cinéma encore, je m'inspire de l’œuvre de Gaspar Noé, et même du film Hardcore Henry(I. Naishuller, 2015), dans lequel tout est tourné en vue subjective. En effet, je compte filmer les souvenirs en vue subjective, ce qui est un exercice complexe à faire techniquement, surtout s'il s'agit de tourner des souvenirs d'enfance, car ce sont des comédiens.nes enfants qui doivent porter la caméra. C'est un challenge pertinent que je souhaite réaliser ici, afin d'immerger le spectateur encore plus dans mon récit.

undefined

Origine du projet

L’idée m’était venue en touchant un objet et en m’imaginant revivre le souvenir le plus intense lié à cet objet dans ma jeunesse. C’est vrai qu’avec le temps et l’âge, nous accumulons des objets, des souvenirs, des dessins, jusqu’à en avoir une boite remplie. Je m’en suis rendu compte en déménageant plusieurs fois. Chaque objet a une signification particulière et me ramène une ou plusieurs années en arrière. J’étais donc parti de là, et comptais développer sur un récit où cette technologie aurait une importance particulière.

La mémoire a un impact grandissant sur ce que l’on est aujourd’hui, et les souvenirs jouent un rôle important dans le développement de soi.

La science-fiction est un genre que j’apprécie énormément et je souhaite réaliser mon premier film dans ce genre-là avec cette thématique à la fois dramatique et proche du réel. C’est quelque chose qu’ont en commun tous mes films : Le premier, Paralysie(2018), traite du trouble de la paralysie du sommeil d’un point de vue fictionnel et tragique. Le second, Émotions(2019), parle d’une rupture amoureuse chez un jeune homme souffrant de schizophrénie.


A quoi servira l'argent collecté ?

Qui dit science-fiction dit futur, décors, accessoires. Afin de faire de belles images et de beaux décors en lesquels les spectateurs.ices peuvent croire, il faut que nous ayons du bon matériel. Cela va d'une belle caméra qualité cinéma au casque futuriste permettant de revivre ses souvenirs. Nous souhaitons tout inventer, tout créer à partir de notre propre imagination plutôt que d'utiliser des accessoires ou des technologies déjà existentes, pour proposer un univers unique et original.

L'argent récolté servira donc à obtenir une caméra cinéma, du café, du matériel lumière, des décors, du café, le matériel pour construire les accessoires, et du café (On a toujours besoin de café).

Bien qu'on pourrait qualifier la science-fiction du film comme "soft", nous devons créer un univers autour de l'histoire du film pour mieux le crédibiliser. De manière générale, l'argent récolté servira au mieux à restituer la vision et l'ambiance voulue par cette histoire.

Notre équipe

Et bien évidemment, je me suis entouré des meilleures personnes pour aboutir à un beau projet ensemble !


L'équipe Mise-en-scène

undefined

L'équipe Production

undefined

Le Casting

undefined

                                                  
Mathilde Freytet - Rôle de Madeleine adulte


L'équipe Image

undefined

Donner 5 euros

Un grand merci !!!

Un grand merci de la part de toute l'équipe et un message personnalisé d'amour

Donner 10 euros

Mon nom dans le film

Votre nom au générique final du film !

Donner 20 euros

Nom + PHOTO

Une photo de tournage du film dédicacée + toutes les contreparties précédentes

Donner 30 euros

Nom + Photo + AFFICHE

Une affiche du film dédicacée + toutes les contreparties précédentes

Donner 50 euros

Nom + Photo + Affiche + INVITATION

Une invitation pour 2 personnes à l'une des projections parisiennes du film + toutes les contreparties précédentes

Donner 100 euros

Waouh ! Tellement de café !

Un lien exclusif vers le film + toutes les contreparties précédentes

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme CINE FAC. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
L
Léopold
14/04/2021
A
anne
10/04/2021
G
Guillaume
09/04/2021
Signaler la page