CINE FAC

Arts et culture

Nos actions en cours

À la une

Participer à nos événements 1

Soutenir nos projets 1

Qui sommes-nous ?

Depuis 1998, L’association inter-universitaire CINE FAC a pour vocation la diffusion et la promotion du cinéma, de tous les cinémas, par des étudiants, pour des étudiants (mais pas exclusivement !).

Nous organisons toute l'année des projections : avant-premières de longs-métrages gratuites pour les étudiants dans toute la France, projections-débats de film documentaire, séance de courts-métrages. Ces séances sont l'occasion de voir un panorama des nouveautés cinématographiques mais également de (re-)découvrir des films de patrimoine en copie restaurée.

Les séances sont le plus souvent suivies de rencontres avec les équipes des films.

 

Créé en 2005 par CINE FAC, le Festival des Nouveaux Cinémas, Festival International des Cinémas Numériques propose durant 10 jours en juin, à Paris et en Ile-de-France, une sélection internationale de courts-métrages numériques.

L’objectif principal du Festival est de promouvoir et soutenir le cinéma numérique et ses acteurs en mettant en avant sa diversité et sa créativité à travers une programmation éclectique, originale et souvent surprenante. Pendant le reste de l’année le Festival part en tournée dans toute la France et à l’étranger (Ile de France, Lille, Marseille, Montpellier, Rouen, Parme, Kiev, New-York, Minsk, etc.).

Toutes ces projections - gratuites ! - sont suivies de débats entre le public, les réalisateurs, des critiques et des personnalités du cinéma. Ces échanges soulignent les enjeux du cinéma numérique pour faire émerger, nous l’espérons, des envies de cinéma.


Afin de concrétiser son implication dans la création numérique, le Festival produit chaque année, suite à un concours de scénarios, un ou plusieurs films courts explorant les possibilités nouvelles qu’offre ce support.


L'association propose également un programme de conférences et d’atelier d’initiation à la pratique audiovisuel (écriture de scénario, prise de vue, montage, etc.)

 

Mais, CINE FAC ne s’arrête pas là pendant toute l’année nous organisons des partenariats avec des institutions ou manifestations culturelles à Paris comme en province pour y faciliter l’accès des étudiants par la participation à des jurys étudiants ou par le gain d’invitations par exemple.