Cinécyclo

Autre

Cinéma itinérant à vélo électriquement autonome

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 2

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Cinécyclo est une association culturelle, éducative et environnementale à but non lucratif basée à Dijon (21), France.

C’est au Sénégal, en novembre 2015, que débute l’histoire de Cinécyclo. C'est une aventure personnelle pour son créateur Vincent Hanrion, mais c’est surtout la confrontation d’une intuition, d’une idée, aux contextes de terrain. Se déplacer en vélo à l’intérieur d’un pays, utiliser le vélo et son énergie comme moyen de projection de films et de documentaires à destination de la population en y associant dès le départ des bénévoles sénégalais et ONG locales… Cinq ans plus tard, Antoine, Mady et Iba sont toujours actifs à Dakar.

En France, depuis sa création en 2014, l’association s’est structurée, le concept a mûri et la technique a évolué, pour donner vie à un collectif riche et actif. Notre objectif : promouvoir un cinéma itinérant accessible à tous et ouvert sur le monde, près de chez vous et avec vous.

Une démarche à visée pédagogique, culturelle et sociale, qui va à la rencontre des personnes, des publics au sein d’un quartier, d’un village ou d’un territoire pour initier la réflexion autour des enjeux sociétaux et environnementaux actuels, soutenir des initiatives locales …

Aujourd’hui l’association Cinécyclo France propose, organise et coproduit des actions avec de nombreux partenaires à travers toute la France