cineffable

Arts et culture

Cineffable est l'association support du festival international lesbien et féministe de Paris

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Pourquoi Cineffable ? Pourquoi le Festival ?

Une volonté de visibilité et d'indépendance

Être visible : c'est se montrer aux autres mais aussi apprendre à se voir, avoir conscience de sa force, se rassembler pour pouvoir construire, se légitimer soi-même pour, simplement, ne pas quémander le droit d'exister. Les lesbiennes résistent à toute définition, elles sont ce qu'elles veulent bien montrer, à une, à deux, au lit ou ailleurs, à des milliers...

Le festival : c'est justement un de ces ailleurs, lieu éphémère, carrefour d'idées, détonateur. Nous improvisons ensemble, organisatrices et festivalières, une incroyable performance. Le festival c'est un théâtre, le grand théâtre des lesbiennes qui se mettent au centre du monde.

Notre but : organiser un festival de films de réalisatrices pour les lesbiennes, par les lesbiennes, qui offre un rendez-vous fixe tous les ans, un temps fort pour montrer des images de lesbiennes, des images féministes, susciter des débats et des rencontres et s'ouvrir à tous les arts.

Cinq jours par an seulement ouverts à toutes les femmes, et avec quel plaisir... et toute l'année des projections et événements culturels Hors les murs en partenariat avec des lieux ou des associations à Paris et dans les régions, pour montrer à toutes et tous les films que nous découvrons. Une sélection de films de qualité, et très divers par leurs thèmes, styles et pays d'origine, des films qui ne sont bien souvent montrés nulle part ailleurs. C'est au public lesbien de montrer sa force pour lutter contre les carences de la distribution.
L'équipe, entièrement bénévole, doit sa longévité à un passage de relais permanent et à la transmission des compétences. L'organisation est non hiérarchique. Les tâches sont divisées et prises en charge par des commissions qui se retrouvent tous les mois pour faire le point. Le festival est entièrement autofinancé. Joignez-vous à nous pour préparer le festival, ou pour y être bénévole ponctuelle.