Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Cinémas et Cultures d'Afrique pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Projet "L'Afrique en films"

par Cinémas et Cultures d'Afrique

Détails du projet


Présentation du projet

Depuis quelques mois, l’association prépare une belle aventure : « L’Afrique en films » ! 

Il s’agit d’embarquer une classe de 4ème du collège Jean Mermoz (quartier de la Roseraie) dans la réalisation d’un film documentaire, sur les représentations qu’ont les élèves de l’Afrique. Un projet dans la continuité du film déjà réalisé en 2019.


Le déroulement du projet

Les élèves travailleront sur ce qu’ils connaissent ou pas du continent, en interrogeant leurs souvenirs, leurs parents, leurs camarades de classe. Un fil rouge pour mener leurs « enquêtes » : la question de l’accueil, la façon d’accueillir un invité, de se mettre en relation avec l’autre dans les cultures d’Afrique. Leurs questionnements et leurs réflexions aboutiront à la réalisation d’un film documentaire, pour laquelle ils seront accompagnés par Julien Bossé, cinéaste.

Tout au long du projet, les élèves de cette classe seront encadrés par Julien pour la partie cinéma ; par Marie L’Arvor et Johanne Berlin (leurs enseignantes) pour l’écriture ; et par l’association pour les apports en géographie et en histoire. Le rôle de CCd’Af est de leur faire rencontrer des personnes ressource, originaires d’Afrique  qui témoigneront des faits de culture concernant l’accueil et aussi de leur parcours entre deux cultures. L’ensemble du travail mené leur permettra de développer leur esprit critique, leur expression, et de découvrir pendant le festival le regard que portent des personnes vivant en Afrique sur leur propre continent.

Ainsi, ce processus de découverte, de rencontres, d’échanges et de réalisation cinématographique permettra aux élèves d’apprendre de l’autre et d’eux-mêmes.

Le projet « L’Afrique en films » propose aux élèves un espace et des temps d’échange autour de la diversité culturelle, pour qu’ils puissent travailler sur les questions de l’identité en contexte de mondialisation, de migrations ou de double culture, ainsi que du vivre ensemble dans la différence. Ils apprennent à mettre des mots sur ce qu’ils vivent au quotidien, à avoir un regard positif sur leur diversité et aussi à s’ouvrir au monde.


La valorisation du projet

Le film documentaire sera valorisé au Grand Théâtre d’Angers pendant le festival Cinémas d’Afrique qui aura lieu du 6 au 11 avril 2021. Les élèves rencontreront des professionnels africains invités auxquels ils présenteront leur film. Le documentaire réalisé servira de support à des échanges sur la question de l’accueil et sur la diversité culturelle. Un temps fort pour confronter leurs représentations et leurs connaissances à des visions de l’Afrique « de l’intérieur ».

Un temps fort qui sera partagé avec les familles, invitées à participer à cette séance de présentation et d’échanges.

Un deuxième temps de valorisation aura lieu le 10 juin 2021 au cinéma les 400 coups au centre-ville d’Angers. Les élèves seront invités à présenter leur travail à leur entourage et au tout public. Un nouveau moment d’échange pendant lequel ils pourront revenir sur leur expérience et sur ce qu’ils ont appris (sur leurs cultures, le rapport à l’autre, diversité culturelle…).

Un troisième temps de valorisation sera également organisé dans l’enceinte du collège Jean Mermoz, auprès de leurs camarades et des équipes pédagogiques.


Ce projet permet de

- Sensibiliser les jeunes d’un quartier populaire d’Angers et leurs parents, mais aussi les habitants de la ville d'Angers et du Département, à la richesse des cultures d’Afrique et de la diversité culturelle. Le regard du grand public  sur les habitants des quartiers populaire change.

- Créer des espaces d’expression durant lesquels les élèves, leurs parents et leur entourage pourront mettre en valeur leur double culture.

- Donner aux élèves l’opportunité de travailler avec un professionnel du cinéma, ainsi que d’échanger avec des personnes de tous horizons.

- Créer un film en suivant toutes les étapes nécessaires à sa réalisation. Les jeunes apprennent ainsi comment sont travaillées les images dans lesquelles ils baignent au quotidien.

- Venir au Grand Théâtre en famille, un lieu culturel de centre ville, majestueux. Un lieu que les familles ne fréquentent pas, car il semble inaccessible.


Pourquoi soutenir ce projet ?

Compte tenu du contexte COVID, ce projet est important pour tourner le dos au repli sur soi qui a marqué ces derniers mois avec la crise sanitaire. Il invite à la découverte de soi pour les élèves, au partage et à l’échange.

Une part du financement pour ce projet a été trouvé avec le soutien du Conseil Départemental 49, du collège et de la ville d’Angers (fonctionnement).

Mais le budget n’est pas bouclé. Nous sommes dans un contexte où malgré le lourd travail de recherche de financement, il est de plus en plus difficile de trouver les fonds (publics ou privés) nécessaires pour le financement d'actions culturelles portées par les associations. Avec la crise du COVID 19, ces difficultés s’amplifient.

Cinémas et Cultures d’Afrique lance donc un appel à financement à tous pour que ce projet puisse avoir lieu dans de bonnes conditions.

Et comme « un seul pied ne crée pas le chemin », l’apport de chacun va contribuer à réunir le budget.


Le détail des dépenses

  • Location de salles et de matériels techniques
  • Transport, accueils des intervenants et missions de préparation
  • Location et transport des films




À noter

  • Toutes les contreparties sont cumulables
  • En cas de modification des cadres du festival pour raisons sanitaires ces contreparties seront réactualisées

Donner 10 euros

Un grand merci

Une affiche du festival à venir chercher à l'association

Donner 30 euros

Un grand merci

Une invitation à l'ouverture et une invitation à la clôture du festival

Donner 50 euros

Un grand merci

Une invitation pour deux personnes pour participer à la projection du film au 400 coups avec les familles des collégiens

Donner 75 euros

Un grand merci

Une invitation pour participer au temps d'échange entre les collégiens et les réalisateurs invités pendant le festival

Donner 100 euros

Un grand merci

Deux invitations au pot amical en présence des réalisateurs et de Julien Bossé

Donner 300 euros

Un grand merci

Un badge d'accès à toutes les séances du festival

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Cinémas et Cultures d'Afrique. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Claudette
30/12/2020
S
Jacqueline
30/12/2020
S
Delphine
30/12/2020
Signaler la page