Acquisition de la bibliothèque Lherminier

par Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet

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Acquisition de la bibliothèque Lherminier

par Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet

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La Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet a pour mission de sauvegarder la pensée critique Cinématographique.

Présentation du projet

Pierre Lherminier, rédacteur, auteur, écrivain, critique, a souhaité déposé ses collections et sa bibliothèque à la Cinémathèque régionale de Bourgogne – Jean Douchet. Son fonds d’une grande richesse est cédé à la Cinémathèque de Bourgogne – Jean Douchet pour 350€. Cet achat est composé de 57 cartons : livres, travaux, diapositives et documents de travail.

Afin de ne pas perdre ces collections : livres, revues, documents de travail, diapositives...), la Cinémathèque régionale de Bourgogne – Jean Douchet fait un appel au public à l’aide de cette cagnotte pour récolter la somme de 452€ :

Achat des collections

350€00

Prix du transport

102€00

Ces ouvrages seront accessibles dans la bibliothèque de la Cinémathèque de Bourgogne – Jean Douchet et lors de l’événement Cinémathèque éphémère Images de Ville à salle des Fête d’Imphy la semaine du 26 au 29 novembre 2019.



Qui est Pierre Lherminier ?

Né en 1931 près de Lyon, Pierre Lherminier s'est intéressé très tôt aux Lettres et aux métiers du livre. Également passionné de cinéma, il a tenté dans ses activités professionnelles une synthèse qui a fait de lui un spécialiste reconnu de l'édition cinématogra­phique.

Après des études littéraires à Lyon puis en Sorbonne, il crée en 1954 un service de librairie et de documentation spécialisé, l'Office du Livre de Cinéma - devenu dès 1956 la Librairie Contacts, qu'il dirige jusqu’en 1959. Parallèlement, il participe à des activités de presse et d'édition, ainsi que de production cinématographique.
Il publie en 1960 aux Éditions Seghers une anthologie remarquée, "L'Art du Cinéma". Puis il met au point pour le même éditeur la collection de monographies "Cinéma d'aujourd'hui", dont les premiers volumes paraissent en 1962.
Avec 80 titres publiés jusqu'en 1974, de nombreuses rééditions, deux "Lion d'Or" au Festival de Venise et autres distinctions, cette collection demeure une entreprise encore inégalée dans l'édition internationale.

Appelé en 1964 par Pierre Seghers à le seconder à la direction de sa maison, Pierre Lherminier en sera successivement adjoint à la direction, secrétaire général, et directeur exécutif. Il quitte les Éditions Seghers en 1973 après la retraite de Pierre Seghers et l'entrée de la maison au sein du groupe Robert Laffont.
Dans l'intervalle, il a lancé de nouvelles collections : "Cinéma Club", "Cinéma 2000", "Filmothèque"; il a fait paraître comme auteur un "Dictionnaire du Cinéma" et une étude sur Jean Vigo.
Après un passage dans l'équipe du Festival International du Livre de Nice, il crée en 1975 une maison d'édition indépendante, Filméditions, qui fera paraître jusqu'à l'automne 1980 une trentaine d'ouvrages et publications diverses. Dont les cinq tomes de la Réédition du Cinquantenaire en fac-similé intégral de la presti­gieuse "Revue du Cinéma" de Jean George Auriol - édition que la presse qualifiera d'"événement majeur dans l'histoire de l'édition cinématographique". Filméditions donne en outre une suite à la collection "Cinéma d'Aujourd'hui" en publiant sous ce titre une revue de périodicité trimestrielle, où ont paru quinze numéros-dossiers également réputés.
À partir de 1977, Filméditions reprend l'ensemble du fonds Cinéma des Éditions Seghers.
Au cours des années suivantes, la société (devenue en 1984 Éditions Pierre Lherminier) a fait paraître encore plus de vingt titres, dans le cadre de diverses collections - dont l'intégrale de l’OEUVRE DE CINÉMA de Jean Vigo - en coédition, pour certains, avec les Éditions Atlas, ou, par ailleurs, avec la Cinémathèque Française.
Une collection de poche, "Spectacle Poche" a été lancée en 1988 avec les Éditions des Quatre-Vents, qui assurent désormais l'exploitation du fonds.

Depuis 1988, Pierre Lherminier n'occupe plus de fonctions effectives dans l'édition, et se consacre à une activité indépendante d'auteur, coordinateur d'ouvrage ou éditeur délégué. On lui doit notamment, à ces divers titres: "Tout Chaplin" de Jean Mitry (Atlas), "Arletty ou la liberté d'être" de Christian Gilles (Séguier), "Charles Chaplin" de Pierre Leprohon (édition définitive, Séguier), "Traits de mémoire' de Paul Grimault (Seuil). Il est co-auteur de "Les N° 1 du cinéma" de Frédéric Mitterrand (Fixot).
Il a assuré pour le compte de la Cinémathèque française l'établisse­ment, la présentation et les commentaires de l'édition intégrale des "Écrits cinématographiques" de Louis Delluc ( 4 volumes, 1985-90, coédition Cahiers du cinéma).
Il a été rédacteur en chef du bimestriel "Présence du cinéma français" (Unifrance Film) de 1986 à 1991.
Fondateur en 1973 du Comité de Liaison de L’Édition Cinématographique, il a fait paraître à ce titre en 1980 le premier catalogue général international de l'édition cinématographique de langue française; et en 1985, sur le même sujet, le dossier "Cinéma pleine page", coédité par la B.P.I. et Flammarion 4.

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16/11/2019
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16/11/2019
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