Les séminaires Thématiques du CIPA

by CIPA - Collège International de Psychanalyse et d'Anthropologie

On 29 janvier 2022, from 14h to 17h

Les Séminaires Thématiques du CIPA: Effets de la modernité dans la clinique (5) Populisme, Ressentiment et Culture identitaire : du refus au dialogue…

Event is over! For more information, please contact the organizing association View the page

Le CIPA, en 2022, poursuit sa recherche autour du langage et les mots populisme, inégalité et injustice qui résonnent actuellement à travers le monde, posent des questions essentielles de société analysant le réel. Ces mots portent en eux les déchirures, les rancœurs et les insatisfactions des peuples comme celles des individus, au cœur même de nos démocraties inachevées et inachevables, prises dans la tourmente d’un libéralisme expansionniste. En partant des états fragilisés, le discours populiste sera étudié à partir du style populiste, centré sur l’affect combiné avec différentes idéologies structurées, comme le fascisme et le populisme identitaire. C’est aussi une manière de voir les choses à partir de l’unité et de la différence, en se situant dans une époque. Si le Un est créé par la multitude, toutefois, il peut la refuser en choisissant l’identitaire, source de profondes insatisfactions.

La psychanalyse éclaire cet inachèvement démocratique par ses mises en forme en sens de déconstruction/reconstruction, de transformation et de création, tout en laissant advenir le désir des êtres humains d’être égaux entre eux. De fait, dès avant leur naissance, in utero, leur origine commune génère entre eux « une fraternité discrète » mais, au risque d’une uniformisation qui les ferait disparaître, ce désir d’égalité ne doit pas être totalement satisfait.

Notre questionnement va s’orienter vers ce qui nous amène au populisme avec la traversée de différentes approches, autour de la division, des passions humaines et des insatisfactions à la source du ressentiment et de la culture de l’identitaire, engendrant bien des souffrances individuelles et sociales. Comment envisager une articulation entre Etat et citoyen ouvrant sur une politique des mœurs ? De fait, après la traversée du négatif, il restera à construire de nouvelles solidarités, amitiés et fraternités.

On the same theme

Culture Spiritualité Conférence Paris Culture à Paris Spiritualité à Paris Conférence à Paris

Share the event

ASIEM

6 Rue Albert de Lapparent

75007 Paris

France

A question?
Contact the association:

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS