CIPAC / Fédération des professionnels de l'art contemporain

Arts et culture

Le CIPAC est la Fédération des professionnels de l’art contemporain. Association loi 1901 créée en 1997, le CIPAC réunit les professionnels engagés dans la production, la diffusion et la médiation de l’art contemporain en France.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le CIPAC constitue une plateforme nationale de réflexion et d’échanges qui organise des rencontres et des ateliers réunissant professionnels, artistes, responsables politiques et institutionnels, et auxquels il associe régulièrement des experts. 

Le CIPAC travaille prioritairement sur les problématiques spécifiques aux acteurs de l’art contemporain : actions relatives aux politiques publiques (travaux législatifs ou parlementaires), participation aux instances paritaires, expertises de programmes et de projets (création, éducation artistique et culturelle, recherche en art…). Il conduit des chantiers visant la structuration pérenne du secteur des arts visuels et plastiques, en argumentant notamment la création d’une branche professionnelle et l’élaboration d’une convention collective, ou bien alors en concevant en concertation avec les parties concernées, des outils de gestion des relations contractuelles.

Il développe enfin des analyses nourries sur les enjeux propres à ses membres, en terme de conservation, de diffusion, ou de médiation par exemple. 

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Art Salam
Art Salam
Association Aman Iwan
Aman Iwan
Association LAVERIE TOUR
LAVERIE TOUR
Association Noosphère
Noosphère