qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

 Association régie par la loi du 1er janvier 1901, fondée en septembre 2013, Le CIPPIL - Compagnie d’improvisation théâtrale de Palaiseau est constituée d'une cinquantaine de comédiens amateurs. L’association promeut le théâtre d’improvisation amateur auprès du public en proposant des spectacles variés et divertissants et et la formation de ses membres (ateliers débutants, initiés +1 an d’expérience, confirmés + 3 ans d'expérience)


 L'Impro c'est quoi ?


L'improvisation théâtrale est une discipline artistique, où tout se crée dans l'instant. Nous sommes à la fois, auteur, metteur en scène et acteur de ce qui se joue. C'est un espace de liberté où l'on s'amuse à être dans le respect de chacun.

Car, improviser ne se fait pas seul. C'est une grande et belle aventure humaine, où l'on apprend collectivement à créer des histoires. Où l'on s'amuse à se surprendre, avec confiance et bienveillance.

Sa pratique offre la possibilité à chacun de trouver sa place dans un groupe, elle favorise l'écoute et l'acceptation de ce qui se joue, de soi, de l'autre. Elle nous invite à être dans la valorisation de l'autre et de ses idées.

Il n'existe aucune uniformité en improvisation. Nous portons tous des histoires différentes, des centres d’intérêt différents, des références, des cultures différentes... Et c'est la rencontre de ces différences qui crée la richesse de l'impro. Pratiquer l’impro nous apprend à accepter l’autre, tel qu’il est, sans à priori et comprendre, que chacun à sa place dans cette création collective.

Il ne s'agit donc pas de renier les différences, mais plutôt de comprendre que celles ci sont une richesse et une chance.

Et le Match alors ?


Le match d'improvisation est une discipline à la lisière entre le sport et l'art. C'est un spectacle d'improvisation, qui emprunte son décor au match de hockey sur glace. Un arbitre, une patinoire, et deux équipes vêtus de maillots de hockey.

Sous le regard impartial de l'arbitre, deux équipes jouent ensemble à créer des histoires, drôles, touchantes, surprenantes et spontanées.

A l'annonce des thèmes de l'arbitre, les comédiens, ont seulement 20s' de concertation (caucus) avant de se lancer dans la patinoire pour animer et mettre en scène des histoires toujours plus surprenantes.

A la fin de chaque improvisation, le public sera invité à voter pour l'équipe qui l'a le plus touché, ému, surpris...

Les équipes sont mixtes, sans leader, c'est le collectif qui donne la force à l'individu. C'est un cadre où l'on s'amuse à être, où l'on s’approprie un espace d'expression dans le respect de l'autre, où l'on crée dans l'acceptation des règles, c'est construire ensemble, c'est donner les outils pour se construire en tant que citoyen.


Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

mayeur anael
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Tournesol, Artistes à l'hôpital
Tournesol, Artistes à l'hôpital
Association Association Les Enfants Du Soleil
Association Les Enfants Du Soleil
Association Au fil de la vie
Au fil de la vie
Association Fédération des festivals Eurochestries
Fédération des festivals Eurochestries