CIRC'EN BLED

par Circ'Adour

Cette collecte est terminée.

CIRC'EN BLED

par Circ'Adour

Cette collecte est terminée.

CIRC'EN BLED - Circ'Adour

CIRC'EN BLED! Rencontre interculturelle France-Maroc autour des arts du cirque: échange Circ'Adour - Jû Belloc et Théâtre Darna - Tanger.

CIRC'EN BLED! Rencontre interculturelle France-Maroc autour des arts du
cirque: échange Circ'Adour - Jû Belloc et Théâtre Darna - Tanger.

cirque: échange Circ'Adour - Jû Belloc et Théâtre Darna - Tanger.Origine du projet

CIRC'EN BLED est une rencontre interculturelle France-Maroc autour des arts du cirque: échange Circ'Adour-Jû Belloc et Théâtre Darna-Tanger.

Le cirque, c'est le collectif, le plaisir et les efforts partagés, l'entraide et la solidarité, le voyage et les rencontres, le nomadisme et le goût de l'aventure...Nous souhaitons partager notre passion des arts du cirque, en faire un outil pour aller à la rencontre d'une autre culture. Nous avons choisi le Maroc car il y a là-bas une tradition acrobatique ancestrale, que c'est à la fois proche - de l'autre côté de la mer - lointain - une culture différente - et parce que nous sommes convaincus que la diversité culturelle est riche d'apprentissage positif. Si le voyage forme la jeunesse, les arts du cirque l'entretiennent...!

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux" (Proust).

Agés de 14 à 20 ans, les 14 participants sont motivés et impliqués dans la construction du projet en amont (réunions, entraînement et répétition, assiduité). Ils ont soif de partager une création artistique collective et envie de transmettre leurs savoir-faire sur des temps d'animation. Il s'agit pour chacun de participer à une aventure collective formatrice et transformatrice.

Le projet se déroulera du 10 au 24 juillet 2016 au nord du Maroc à Tanger. Les jeunes de Circ'Adour rencontreront les jeunes du Théâtre Darna. Sous le regard des animateurs qui devront eux-aussi échanger leur point de vue pédagogique, ils créeront ensemble et à partir de leurs savoir-faire artistiques un spectacle qui sera joué ensuite à divers endroits répertoriés par le Théâtre Darna.

L'association marocaine travaillant avec des enfants des rues, les ados seront également amenés à animer des ateliers de découverte des arts du cirque auprès des plus jeunes.

Cet échange a pour but de permettre à tous d'accéder à la culture et l'éducation, afin que chacun participe à une société plus solidaire. il s'agit donc d'une rencontre artistique et humaine où les arts du cirque permettent l'échange, le partage et l'expression.

Circ'en Bled place le cirque au service du vivre ensemble et de l'amitié entre les peuples. Nous permettons ainsi aux jeunes de prendre conscience de la diversité culturelle, de l'accepter et d'en faire une force pour construire une société plus tolérant et solidaire.

Si cette première édition fonctionne, nouer un partenariat durable et permettre à d'autres jeunes de l'école de cirque de continuer ce projet serait bien sûr bienvenu...Mais la suite logique et idéale serait avant tout de pouvoir faire venir chez nous en France les jeunes Marocains que nous allons rencontrer. Même si nous ne sommes pas dupes et savons bien que voyager et obtenir des papiers est plus facile dans un sens que dans l'autre, si cette opportunité se présente, facilité par l'appui d'une ou plusieurs institutions d'état, nous ne manquerons pas tout mettre en oeuvre pour mener à bien leur venue et les accueillir aussi chaleureusement qu'ils vont certainement le faire.


L'équipe d'animation de Circ'Adour a souligné ce besoin de démarche interculturelle. Les échanges fréquents avec les ados de l'école de cirque autour des questionnements spécifiques liés à leur âge nous ont permis d'identifier la nécessité d'une expérimentation du métissage culturel. Le monde rural n'offrant pas les mêmes chances de rencontre cosmopolite que le milieu urbain, le repli sur soi peut y être encore plus néfaste. Enfin, l'actualité récente a confirmé l'importance d'amener les jeunes à lutter contre les stéréotypes véhiculés par la société des images et à bousculer leurs préjugés; leur faire prendre conscience que la diversité est une richesse et la curiosité de l'autre un atout.


Que faire de la collecte?!

Le tarif de participation demandée à chaque jeune pour ce séjour est de 350€. Les diverses actions menées par les ados (Scène ouverte, spectacles extérieurs, ateliers d'animation, vente de gâteaux...) ont permis de récolter un peu plus de 1000€. Quelques subventions nous ont été accordées de la part de la MSA et de Jeunesse et Sports. Mais il nous reste une certaine somme à acquérir, d'où cette collecte, qui servira bien entendu à boucler le budget et à réaliser concrètement ce projet.


Notre équipe

14 jeunes de Circ'Adour, 9 filles et 5 garçons, dont 7 majeurs, tous issus du milieu rural,ayant peu l'expérience du voyage pour la plupart.

3 accompagnateurs: Pierre et Djamilia, animateurs à Circ'Adour, et Manu, bénévole et membre de l'association Cirqu'en Brousse*, qui a déjà réalisé des projets sur le continent africain autour des arts du cirque.

Les jeunes du Théâtre Darna et leurs animateurs.


* Cirqu'en Brousse apporte son expertise en matière de voyage à destination du continent africain. Elle y a déjà réalisé 2 voyages autour des arts du cirque, l'un en 2005 et l'autre en 2008, en s'appuyant sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Enfant qui souligne le droit à l'accès aux loisirs dans le parcours éducatif et émancipateur de tout être humain.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Circ'Adour

Anonyme
29/06/2016
Anonyme
15/06/2016
SAMSON FABIENNE
01/06/2016
bon voyage et bonne découverte !!