Financement d'un camion

par Cirque de femmes en tout genre

Financement d'un camion

par Cirque de femmes en tout genre

Appel à dons

 

CIRQUE DE FEMMES EN TOUT GENRE A BESOIN D'UN CAMION !

 

Crée en 2011, l'association Cirque de femmes en tout genre est née de la rencontre avec le Women's Circus (Melbourne, Australie) et d'une volonté collective de promouvoir et de développer la pratique du cirque et du spectacle vivant dans une perspective féministe.

 

Le Women's Circus est un projet qui a plus de 20 ans d'existence, dont nous nous sommes inspirées, sur lequel nous nous sommes appuyées et auprès duquel nous nous sommes formées, afin de pouvoir construire un projet similaire ancré dans les réalités identifiées localement en Région Midi-Pyrénées.

 

Une proposition en mouvement pour lutter contre les violences sexistes et les stéréotypes de genre.

 

La question du rapport au corps est centrale quand on parle des discriminations et des inégalités femmes-hommes. Ces discriminations sont inscrites dans et sur les corps des femmes. Le corps est un des endroits où les relations de pouvoir sont manifestes, dans leurs formes les plus concrètes : la mise en conformité des corps, la construction sexuée des pratiques corporelles, les violences sexistes ordinaires et quotidiennes dans la rue, dans le cadre du travail, etc.

 

Les activités de l'association s'organisent autour de 3 axes :

 

  • Les ateliers d'initiation de cirque auprès de femmes en tout genre, principalement orientées par nos partenaires : structures sociales qui accueillent, accompagnent et hébergent des femmes

     

  • Les événements autour des thématiques « Femmes et rapports au corps » auprès d'un public de professionnel-le-s (acteurs et actrices du secteur social et culturel) et auprès d'un public large

     

  • Les pratiques artistiques amateures et les créations collectives de femmes souhaitant s'engager dans un processus de création et de valorisation de leur travail (amateur ou professionnel)

     

La spécificité du projet d'ateliers d'initiation de cirque est celle d'une initiative de médiation sociale et culturelle innovante utilisant le cirque comme un outil collectif, créatif et politique.

 

Nous avons choisi en complémentarité du travail que mènent certaines structures partenaires une proposition qui reconnaît un « langage » du corps, une nouvelle façon de pouvoir dire des choses, une place pour celles qui sont moins confortables avec l'oral. L'idée est celle de replacer le corps comme un élément central de l'empowerment de la vie des femmes.

 

A travers les ateliers de cirque, nous souhaitons permettre aux femmes de mettre en jeu leur corps, mieux le connaître, appréhender leurs capacités et leurs limites, et prendre conscience de leurs forces. Nous proposons d'une part un espace pour s'essayer aux arts du cirque; et d'autre part, un temps où, à travers la prise en compte des vécus de corps individuels et collectifs des femmes, nous cherchons à déconstruire les normes contraignants les corps des femmes.

 

Un espace d'initiation au cirque pour des femmes « EN TOUT GENRE » afin de permettre à toutes les femmes de pratiquer les arts du cirque quels que soient leur horizon, leur morphologie, leur âge et leurs expériences sportives et artistiques.

 

En 2014, plus de 200 femmes ont pu participer à un ou plusieurs ateliers.

 

Nous avons débuté l'action des ateliers en février 2013. Nous utilisions un vieux Renault Master rouge qui nous a été mis à disposition afin de pouvoir transporter le matériel pédagogique de cirque nécessaire à la tenue des ateliers.

 

Ce camion est malheureusement en fin de route...

 

Aussi pour pouvoir continuer à mener l'action des ateliers, nous avons besoin d'un camion. Cet achat est une charge pour notre association. Les subventions publiques qui nous sont octroyées viennent en partie financer cette action mais il est aujourd'hui difficile d'accéder à des subventions d'investissement. C'est pourquoi nous faisons appel à vous.

 

  • Parce que nous avons fait le choix de l'itinérance en nous inscrivant dans différentes villes en Midi-Pyrénées afin de toucher des femmes en tout genre et de toute la région.

     

  • Parce que, quelle que soit la ville, nous proposons des ateliers dans des espaces non adaptés cirque dans lesquels nous devons apporter notre matériel.

 

 

https://cftg.wordpress.com/

 

 

 

Vous pouvez décrire votre évènement plus en détails.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Cirque de femmes en tout genre

Cirque de femmes en tout genre

Cirque de femmes en tout genre... Pour désaprendre par corps et s'autoriser en corps !

naomi sayre
19/02/2015
Bravo, continuez le super boulot!
Anonyme
09/02/2015
eveline Mabilat
19/01/2015