Cirque sans raisons...

L'association "Cirque sans raisons" a son siège social à Nexon (87). Elle a été créée pour promouvoir le spectacle vivant et son accès : diffusion de spectacles et projets pédagogiques (jeunes, hopitaux, milieu urbain, milieu rural...)

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association présente aujourd'hui deux équipes : Le Bazar Forain et le Cirque sans noms. Dans le cas présent, c'est la compagnie Bazar Forain qui présente son projet.

Il s'agit d'un regroupement d'artistes, d'animateurs et de techniciens avec pour activité économique principale : la diffusion de leur spectacle (Création 2013, "Delirium Saga Circus"), mais aussi la pédagogie et la solidarité (2014 : deuxs projets principaux, un en France et le second en Amérique du Sud). Dans la majorité des cas, nous combinons des représentations adaptées de notre spectacle, avec des actions culturelles (ateliers, travail de mis en acène, cours vu par le cirque...)

La diffusion du spectacle, nous permet de sillonner la France et le Monde. Il s'agit de notre première rentrée d'argent et sert bien souvent à initier la pédagogie et à la financer. En effet, c'est notre vitrine artistique vers l'ensemble des publics et professionnels.

Les projets pédagogiques que la compagnie a développé sont variés, mais ont toujours eu l'ambition d'accompagner les jeunes et/ou les publics dit "empéchés" vers un accés aux arts et à une ouverture à l'autre : implantation du chapiteau, avec spectacles et ateliers dans un centre hospitalier (psychiatrie, addictologie, comas végétatifs, handicapés / jeunes et personnes âgées), dans des établissements scolaires (général, professionnel et SEGPA), dans des centres sociaux (quartiers difficiles, zone rural...), à l'étranger (projet social et solidaire en Amérique du sud).

Le cirque est un outil idéal pour ces actions, il est vecteur de magie, se compose de multiples activités et attire les jeunes. L'engouement actuel du "nouveau cirque" nous a permis de développer considérablement nos activités pédagogiques. En effet, les arts sont un très bon vecteur pour accompagner les remises en questions des jeunes et permettre de faciliter leur intégration à la société. Ils facilitent d'une part une insertion "directe" (valorisation de l'individu, dépassement de soi...) et "indirecte" en modifiant le rapport à l'autre, en créant une ouverture vers le monde, l'inconnu.