CISE

Politique

La CISE, Confédération Internationale Solidaire et Ecologique, est une organisation politique regroupant l’ensemble des expatries Françaises et Français de Gauche.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Nous proposons à nos adhérents, une large autonomie, en créant des comités locaux. La possibilité de s’organiser transversalement entre eux par secteur d’activité : enseignement, santé, services culturels, consulaires, industriels, commerciaux… Ou géographiquement : par région, pays, continent. Cette autonomie de chaque comité local est aussi assez large par rapport aux échelons nationaux, régionaux ou international.

Nous adressons principalement aux Français de l’étranger. Mais la CISE se doit d’être « sans frontières ». C’est ainsi que les non-Français qui sont bienvenus dans l’association. Les préoccupations de l’association, en outre, sont clairement internationalistes (cf programme)

 A une époque où la novlangue de nos gouvernants tue de fait le sens des mots, entretenant une confusion des concepts dont in fine ils bénéficient, le mot solidaire n’a pas (encore ?) été blessé. Il renvoie au partage, celui des affects, de l’empathie, du besoin d’écouter, de comprendre et celui d’un meilleur partage des richesses entre humains de notre pays et du monde.

L’instinct de survie nous commande de respecter l’écosystème autour de chacun de nous, et celui de la planète. Nos adhérents, présents sur les 5 continents peuvent en témoigner, la sixième extinction de masse est déjà entamée. Un million d’espèces sont menacées de disparition, la flore est saccagée dans les parties du monde qui y échappaient encore récemment (Amazonie, bassin du fleuve Congo, Asie du Sud-Est). Le réchauffement climatique, lié aux activités humaines, l’extraction des matières fossiles, les habitudes alimentaires néfastes peut encore être ralenti, voire stoppé. Il nous faut agir très vite, il ne nous reste qu’une décennie.