Pavons les mémoires étudiantes... de pavés !

par Cité des mémoires étudiantes

Faire un don

Pavons les mémoires étudiantes... de pavés !

par Cité des mémoires étudiantes

Faire un don

Co-construisons la Cité des mémoires étudiantes ! Souscrivons aux #PavésDesMémoiresÉtudiantes !

Présentation du projet

La Cité compte «marcher sur deux jambes» : la demande de soutien à une démarche d’intérêt général que nous faisons régulièrement auprès des pouvoirs publics (voir notre lettre ouverte à la ministre chargée de l'Enseignement supérieur), mais aussi, selon les moyens de chacun-e et à son rythme, la mobilisation des dons privés, individuels ou collectifs.

Chaque année, depuis le 17 novembre 2018, nous lançons une souscription annuelle pour façonner le pavé de l’année.

Celui-ci présente 6 facettes des mouvements étudiantsà partir de parcours individuels : 

  • syndicalisme
  • alternative
  • association
  • sociabilité 
  • réalisations
  • représentation 

afin de co-construire, pas à pas, pierre après pierre, pavé après pavé, ce lieu de mémoire.


Origine du projet

L'aboutissement de toute pensée, c' est le pavé... Slogan de mai 1968. 

Un tiers-lieu de mémoire est nécessaire pour coordonner nos efforts, concevoir de multiples outils de valorisation (publications, expositions, ...). Nous venons, ce 28 mai 2019, de rendre hommage à Paul Bouchet, co-rédacteur de la Charte de Grenoble (1946) et qui a transformé le château de Goutelas (Forez) en un centre culturel. Alors, pourquoi ne pas imaginer un Goutelas étudiant ? Si l’on dit que « l’enfer est pavé de bonnes intentions»...

A quoi servira l'argent collecté ?

... Les allées de la Cité des mémoires étudiantes que nous vous proposons de co-construire ensemble, sera pavée, elle, de vrais pavés !!!

Vous pouvez également toujours alimenter notre fonds de dotation permettant de soutenir les activités de la Cité, comme, par exemple, la numérisation de films avec Paul Bouchet.

Notre équipe

Actuellement, sans le soutien du ministère chargé de l'Enseignement supérieur, la Cité n'a plus d'archiviste salarié-e, mais, avec ses administrateurs bénévoles, parfois des stagiaires et/ou volontaires en service civique, elle poursuit sa mission de sauvegarde et valorisation. Sa co-présidente est Ioanna Kasapi et son co-président est Jean-Philippe Legois.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Jean-Philippe Legois
19/06/2019
Signaler la page