CITEF

Éducation et formation

Coopération nord - sud francophone dans le domaine de l'éducation aux sciences industrielles, de l'ingénierie.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 2

Qui sommes-nous ?

Depuis quelques années, une nouvelle dynamique s'est mise en place au sein de l'Agence universitaire de la francophonie pour relever trois défis majeurs :

  • pour la qualité dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et pour la mise en place de gouvernances adaptées aux nouveaux enjeux,
  • pour l'employabilité et l'insertion professionnelle des diplômés en développant les liens avec les milieux économiques, en adaptant les cursus aux besoins socio-économiques et en favorisant l'entrepreneuriat,
  • pour positionner les établissements universitaires comme opérateurs du développement global et local sur les aspects économique, social, environnemental, linguistique, culturel et développement à l'international.


En tant que relai opérationnel auprès des établissements de formation de Techniciens et d'Ingénieurs, c'est sur ces défis que la Conférence Internationale des Formations d’Ingénieurs et Techniciens d’Expression Française (CITEF) s'est toujours positionnée et continue à œuvrer.

Lors de sa dernière assemblée générale, elle a voté une modification de ses statuts pour donner plus de place aux adhérents à travers la formation de « collèges thématiques ».

Le rapprochement entre les établissements universitaires et le monde socio-économique (organisations professionnelles, associations, ONG...) est une nécessité absolue pour garantir l'efficacité de nos formations et assurer l'employabilité de nos étudiants.

En adhérant à notre réseau, vous :

  • Participez aux activités dans les établissements universitaires francophones en apportant votre expertise et vos expériences,
  • Participez à la vie du réseau en contribuant à ses orientations stratégiques,
  • Bénéficiez d'un tarif préférentiel sur l'inscription aux séminaires internationaux de la CITEF,
  • Développez votre réseau et mobiliser la communauté CITEF en faveur des projets de coopération internationaux,
  • Contribuez à l'existence d'un réseau d'établissements francophone.