Citoyennes et citoyens pour la paix en Colombie - France

Défense des droits

Créer des espaces d'information, de rencontres et de débats sur la situation actuelle et à venir de la Colombie depuis la signature des accords de paix

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Qui sommes nous? 


L'association

Citoyennetés pour la Paix de Colombie, communément appelée Ciudadanías por la Paz, est une association à but non lucratif (loi 1901), présente en France comme en Colombie. Elle surgit de l’initiative d’un groupe de citoyens, si bien français que colombiens, qui agissent activement pour promouvoir la construction d’une Colombie juste et démocratique, sous le concept d’une « paix positive et complète », bâtie depuis les territoires et avec les organisations sociales. Y compris en soutenant tous les efforts pour une réelle implémentation des accords de paix signés en 2016 entre le gouvernement Colombie et les FARC et l’ouverture des négociations avec les autres acteurs armés.

Pour atteindre ces objectifs, Ciudadanías por la Paz a construit son action autour de la diplomatie et l’incidence citoyenne, agissant aussi comme un pont facilitateur entre la Colombie et l’Europe pour tous ceux qui cherchent une paix positive et durable.

 

Que faisons-nous ?


En France


-Agenda Diplomatique

Réunions et échanges avec des décideurs et interlocuteurs stratégiques (universitaires, politiques, organisations, etc.), afin d’impulser des dynamiques diplomatiques favorables à la paix en Colombie.

Tous les projets de Ciudadanías por la Paz, de par leurs multiples productions (articles, conférences, événements, mobilisations, recours, etc.), valident notre expertise auprès de ces interlocuteurs.


-Colombia Tema

Des évènements (rencontres, conférences, etc.), qui rassemblent les experts de différents sujets liés à la Colombie, et qui s’adressent à un public large que nous définissons comme « Chercheurs de savoirs » : curieux, académiciens, amateurs passionnés, intellectuels, soucieux, etc.

Ces évènements permettent aussi de positionner Ciudadanías por la Paz comme réfèrent diplomatique, en valorisant son expertise et en renforçant son réseau d’investigateurs (académiques, intellectuels, etc.) et d’experts de terrain (dirigeants sociaux, etc.).


-Pazport

PAZPORT.PRESS est la première plateforme polyglotte informative et d’analyse du processus de transition vers la paix en Colombie dirigée aux décideurs politiques européens, à la communauté académique et à l’opinion publique.

Son principal objectif est de construire un outil d’appui à toutes ces instances ou individus qui cherchent à intervenir en faveur de la paix colombienne par un moyen de diplomatie citoyenne.


-Art Citoyen

Il s’agit de fomenter le concept de la « Culture de paix » grâce à l’art. Cela se traduit par : Le rapprochement du public colombien à l’étranger (en particulier celui qui est apathique à la politique); se rapprocher du public l’étranger qui ne connaît pas la situation en Colombie; et appuyer, avec des activités et des formes artistiques et créatives, les actions de notre association (Ex: performances durant une manifestation).


-Université Populaire

C’est outil qui a pour vocation de former nos membres aux sujets et enjeux de la construction de la paix (l’organisation populaire, le féminisme, l’environnement, etc..) afin qu’ils montent en compétences et acquièrent des nouvelles connaissances.


-Manifestations et activités festives.

Ciudadanías por la Paz organise et participe régulièrement à des événements, manifestations et actes dans le but de faire connaître les réalités colombiennes, parmi lesquelles on peut remarquer la Co-initiation et organisation de La Marche à La Haye, réalisé en avril 2019 pour remettre à la Cour Pénale Internationale un dossier juridique visant à clarifier les assassinats et la situation périlleuse des dirigeants sociaux en Colombie. Ainsi que la co-organisation du Mouvement International pour la Paix et le Respect de la Vie en Colombie réalisé à Genève en novembre 2019.


En Colombie


- Écoles de construction de Paix

Promouvoir, à partir des contextes scolaires, une culture de la coexistence et de la paix capable de construire des scénarios, des relations et des environnements d’écoute, de dialogue, de compréhension, de non violence et de paix. Cela grâce à la création et mise en marche de stratégies pédagogiques, audiovisuelles et artistiques dans plusieurs collèges et lycées publics.


- Poétiques et symboliques des actions de rue

Générer du sens capable de créer une culture de paix, nous souhaitons faire participer et sensibiliser la société civile aux problématiques qui la concernent, en proposant et consolidant des stratégies pour la réalisation d’actions de rue, ceci dans des espaces publics qui créent la possibilité d’aller à l’encontre de nouveaux publics

Siège social

21 ter rue Voltaire 75011 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Front de mères
Front de mères
Association Vaincre L'Autisme
Vaincre L'Autisme
Association CICP
CICP
Association VoxPublic
VoxPublic