Restaurant inclusif Le Grain de Sel à Albi

par CITOYENS 21 ALBI

Faire un don

Restaurant inclusif Le Grain de Sel à Albi

par CITOYENS 21 ALBI

Faire un don
Restaurant inclusif Le Grain de Sel à Albi - CITOYENS 21 ALBI

Ouverture d'un restaurant inclusif à Albi dont le personnel sera majoritairement porteur de trisomie 21


L’association Citoyens 21 Albi va ouvrir un restaurant inclusif au centre-ville d’ALBI 
avec une équipe composée de salariés porteurs de Trisomie 21.


OBJECTIFS


L’enjeu de société auquel nous souhaitons répondre à travers ce projet est l’insertion professionnelle des personnes porteuses de Trisomie 21 et de façon plus large, leur inclusion dans la société actuelle.

L'emploi et le travail permettent de rompre avec un état d'assistance et de dépendance et conduisent à l'exercice de l'autonomie, l’épanouissement dans les relations sociales et la confiance en soi.

Les personnes porteuses de Trisomie 21 sont les personnes les plus éloignées du milieu ordinaire (moins d’1% de personnes trisomiques sont embauchées en milieu ordinaire).

Il s’agit de proposer un accompagnement constant et adapté permettant aux personnes porteuses de trisomie, de réaliser un travail épanouissant.

La restauration, lieu de partage et de convivialité s’articulant autour de tâches simples et régulières est une activité très adaptée pour les personnes porteuses de Trisomie 21.


Plusieurs restaurants similaires sont déjà en fonctionnement en France (Nantes, Paris, Mulhouse,..) et à l’étranger, et c’est une réussite.

L’emploi, l'exercice d'un travail engendrent la rencontre des autres et au-delà de l’insertion professionnelle, notre volonté est également de faire tomber les barrières, de créer du lien social et de replacer le handicap au cœur de la ville.

Ce lieu doit aider à changer le regard des visiteurs sur le handicap. Accepter la différence, c’est aussi s’ouvrir à l’autre et apprendre à le connaître.


QUEL EST LE CONCEPT DE CE PROJET ?

L'ouverture d'un restaurant inclusif au centre-ville d’Albi, dont l'équipe sera composée de 70% de salariés porteurs de Trisomie 21.

Notre but est d’offrir aux personnes porteuses de Trisomie 21 la possibilité de travailler en milieu ordinaire, comme un salarié classique, avec un contrat de travail et une fiche de paie chaque mois.


L’identité de ce restaurant

Les clients viendront d’abord par curiosité, par solidarité, par besoin d’aventure, d’exotisme, pour se rassurer, se déculpabiliser, se confronter, apprendre à connaître, comparer, découvrir...

Ils reviendront pour s’offrir cette parenthèse authentique, ce lieu où l’on se presse lentement, ces échanges sincères, sans filtre, drôles, cet accueil vrai et spontané...

Ils aimeront ces visages aimables, ces démarches balançantes, ces sourires communicatifs.

Ils reviendront pour la qualité de la cuisine, les produits choisis, locaux, pour la qualité du service et pour ressentir cette bienveillance naturelle...

Ils reviendront pour ce petit truc en plus !


COMMENT ?

L’organisation du quotidien du restaurant sera simplifiée, et en accord avec les nécessités et spécificités de ce handicap :


-tâches séquencées -système de prise de commande adapté aux difficultés d’écriture

-planning élaboré avec des moyens compensatoires (pictogrammes, couleurs, photos... 

-affichage des consignes et séquences à l’aide des même moyens 

-système d’identification des tables C'est mettre en situation de réussite des personnes différentes. 

Pour cela, il s'agira de construire l’adéquation entre ce que permet le handicap, et la réponse que peut donner l'entreprise dans ses activités créatrices et productives.


Le projet se situe hors du cadre du milieu protégé ou adapté, mais pour autant dans un milieu protecteur pour la personne porteuse de Trisomie 21. Un « cocon » dans lequel chacun pourra s’épanouir et développer de nouvelles capacités professionnelles et sociales.


Une organisation co-construite

Ce projet est impulsé par l’association Rock 21 Albi qui bénéficie d’une expérience en la matière : les personnes avec une trisomie 21 participent depuis 2013 et partagent des tâches d’organisation et de restauration lors du festival Rock21Albi.

Formation : Une période d'accompagnement débutera 1 mois avant la pré-ouverture du restaurant : mise en place d'ateliers et d'outils pour faciliter la communication, l'autonomie des personnes porteuses de trisomie 21. 

Cet accompagnement se poursuivra sur la période de pré-ouverture et au-delà à un rythme adapté aux besoins de chacun. 

Les professionnels (chef cuisinier, responsable de salle) ainsi que les services civiques et bénévoles seront formés pour accompagner efficacement les personnes porteuses de Trisomie 21, comprendre leur fonctionnement, repérer la montée émotionnelle, éviter les situations de blocage et gérer des situations difficiles. 

Une période de formation de plusieurs semaines sera organisée sur place pour que l’équipe prenne ses marques avant l’ouverture.


Conditions :

Les conditions, le cadre et les horaires de travail seront personnalisés en fonction de chaque employé. La base étant un temps partiel, les contrats seront adaptés à chacun selon son envie, ses capacités, son âge, les impératifs de transport et d’hébergement.

Notre souhait est de leur offrir la possibilité d’être polyvalents, c’est-à-dire qu’ils puissent travailler en cuisine, faire le service en salle et côtoyer les clients.

Le lieu sera également adapté : l’aménagement du restaurant, en cuisine comme en salle, est pensé pour les capacités et le bien-être des salariés : - allées larges entre les tables - positionnement des tables - circuit cuisine / salle, et salle /cuisine simple (direct sans contournement excessif) - mise à disposition d’une salle de pause pour leur permettre de se retirer au calme un moment si besoin. 

Les personnes avec une trisomie 21 peuvent être fatigables et des émotions (joie,peine,surprise) peuvent les envahir et rendre difficile la poursuite de la tâche. Il est alors indispensable qu’un lieu calme puisse les accueillir avec une personne formée qui pourra les accompagner et permettre le retour au travail dans de bonnes conditions.


L’objectif :

La montée en compétence progressive des salariés handicapés du restaurant et l’amélioration permanente de leur autonomie dans les tâches du quotidien. Chacun sera accompagné dans sa découverte du travail en restauration, que ce soit en cuisine ou en salle. La formation se fera par la transmission des savoir-faire, étape par étape au rythme de chacun.

Evénement éphémère

En attendant l'ouverture du restaurant, la brigade du futur restaurant a eu le privilège de partager la cuisine du chef Bruno Besson. Les 6 équipiers ont montré leurs compétences, leur envie et leur bonheur de travailler lors de la confection de gâteaux de Noël.

QUELQUES RAPPELS


La trisomie 21, ou syndrome de Down, n’est pas une maladie. C’est une malformation congénitale, due à la présence d’un chromosome supplémentaire sur la 21ème paire. Cette anomalie entraîne une déficience intellectuelle, plus ou moins marquée selon les individus. Le nombre de nouveaux cas par an est quasiment le même dans tous les pays du monde. Ainsi en France, 65 000 personnes vivent avec une trisomie 21 et toutes les 24 heures, un bébé trisomique vient au monde*.


QUELLE EST LEUR CAPACITÉ DE TRAVAIL ? Comme chez tout individu, les compétences d’une personne porteuse de T21 varie en fonction de son capital génétique mais aussi de l’éducation, l’apprentissage, l’environnement dans lequel il évolue et de la possibilité d’avoir un projet de vie accompagné. Dotées d’une grande capacité relationnelle, les personnes touchées par la trisomie 21 ont besoin de plus d’attention que les autres, il faut les stimuler fréquemment, les encourager, le tout dans un environnement adapté.


INCLUSION PROFESSIONNELLE : Pourquoi travailler en milieu ordinaire ?


Tout d’abord parce qu’on sait bien maintenant que les personnes porteuses de déficience intellectuelle resteront dans une meilleure forme physique et psychique si elles bénéficient d’une stimulation permanente. Le milieu du travail qui les accueille tous les jours est donc l’endroit le plus apte à leur apporter cette stimulation : présence des collègues «ordinaires », obligation de respecter les horaires, de se concentrer sur les tâches à effectuer… D’autre part parce que ces adultes sont des personnes très sociables qui évoluent avec naturel dans le milieu ordinaire et qui ne souhaitent pas se retrouver isolés. Et enfin, et c’est important, parce qu’ils ont eux aussi quelque chose à apporter dans le milieu du travail. Extrait de la Convention internationale sur les Droits des personnes handicapées Les pays doivent s’assurer que les personnes handicapées peuvent mener une vie saine et indépendante autant que possible. Ils fournissent de l’aide en santé, travail, éducation et services sociaux. Les pays doivent s’assurer que les personnes handicapées ne sont pas exploitées ou forcées à travailler sans être payées. Le personnel doit être formé à faire du bon travail. Les personnes handicapées ont le droit de travailler comme tout le monde, de choisir leur travail et de gagner leur vie. (…) En s’assurant que les personnes handicapées ont un espace de travail approprié. En s’assurant que les personnes handicapées peuvent acquérir de l’expérience dans leur travail.

Utilisation des fonds

Nous avons besoin d'équiper la cuisine du restaurant, la collecte servira donc à l'achat de matériel professionnel pour une capacité de 40 couverts.

Nous utiliserons les fonds pour s'équiper des éléments de la zone préparation ( étagères, table, tables mobiles, chariot, lave-main...) et de la zone cuisson ( four, plancha, friteuse, plaques cuisson, soubassements...) . 

Donner 20 euros

merciss

un grand merci!

Donner 50 euros

apéro

une invitation pour 2 personnes à l'inauguration

Donner 100 euros

Bon appétit!

repas pour 2 personnes (entrée, plat, dessert) lors de la pré-ouverture

Donner 200 euros

visite guidée et repas

présentation du projet et visite guidée du restaurant, suivi d'un repas pour 2 personnes (entrée, plat, dessert)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme CITOYENS 21 ALBI. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
N
Nadette
23/01/2021
S
Simone - 50,00 €
22/01/2021
P
Philippe
22/01/2021
Signaler la page