Citynov Club Citoyen de l'Innovation

Autre

Citynov est un club citoyen de l'innovation qui prend la forme d'un think tank territorial ouvert. Il entend mobiliser les citoyens pour débattre, sous forme de rencontres

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Pourquoi un Club citoyen de l’innovation à Tours ?

Notre territoire, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, a un très fort potentiel et de nombreux atouts. Il a particulièrement besoin d’innovations afin de mieux se développer : non seulement pour consolider ou élargir ce qui fonctionne, mais aussi pour mettre en œuvre de nouvelles actions en matière de transport, d’économie, d’emplois, de sécurité, de durabilité, d’éducation, de formation, de culture, de sport, de grands projets urbains, etc.

 

Qu’est-ce que l’innovation ?

C’est, sur un espace donné, l’ensemble des nouvelles idées, des nouvelles inventions, des nouveaux procédés et usages qui améliorent la vie quotidienne des habitants, des citoyennes et des citoyens. En 2015, est paru le rapport sur « L’innovation au pouvoir. Pour une action réinventée au service des territoires » qui fait de l’innovation l’une des clefs des politiques publiques, de la transformation des territoires et du développement durable et équilibré de nos sociétés. A Tours par exemple, la Cité de la Création et de l’Innovation a été installée sur les anciennes imprimeries Mame : un site, en son temps, pionnier de la création industrielle française, avant d’être transformé en un lieu original, dédié aux entreprises innovantes.

 

Citynov, comment ça marche ?

Dans sa démarche collaborative, ouverte et transparente, le Club citoyen de l’innovation de Tours est lui-même innovant. Il permet à tous les citoyens et citoyennes qui le souhaitent de participer à l’élaboration et à la transformation de leur territoire, de se l’approprier et d’en devenir les acteurs, grâce à des conférences-débats et des ateliers de co-création.

nous trouver