Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Civam 35 installation transmission pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Faites éclore de nouveaux paysans en Ille-et-Vilaine !

par Civam 35 installation transmission

Ils et elles ont un projet agricole durable, bio... Aidez-les à bénéficier de l'accompagnement dont ils ont besoin !

page facebook du Civam 35 installation transmission

Présentation du projet

Ils et elles ont 25 ou 50 ans, sont animateur jeunesse, informaticienne, infirmier... Ils ont en commun de vouloir changer de vie et devenir paysans, d'accueillir, en bio ou durable.  Mais c’est plus compliqué quand on n’est pas du milieu. En contribuant à financer le parcours  "De l'idée au projet", vous leur donnez accès au seul accompagnement en Ille-et-Vilaine qui tient compte de leurs besoins spécifiques liés à leur éloignement du métier de paysan.  Ce parcours a fait ses preuves depuis plus de 10 ans  : 175 personnes accompagnées et 70% des stagiaires ont un statut agricole après 3 ans. Les 12 prochains attendent votre coup de pouce, c’est bon pour le développement des campagnes et pour la planète !


undefined

Le recrutement des candidats pour la 19 session d’accompagnement « De l’idée au projet » va bientôt démarrer.

Qu’est ce que c’est ? Un accompagnement de 10 à 12 jours pour celles et ceux qui ont une idée d’activité agricole durable et veulent passer de l’idée… au projet ! les enfants d'agriculteurs ne s'installent plus comme il y a 50 ans et il est nécessaire d'accompagner au mieux les personnes en reconversion qui se questionnent sur leur projet d'installation en agriculture durable. "De l'idée au projet", c'est aujourd'hui la seule proposition pour des personnes en reconversion, qui ont besoin de mieux connaître le milieu agricole, de rencontrer des paysans, mais aussi de réfléchir de manière spécifique à leur projet.

Leurs profils ? Des femmes et des hommes de tous âges, avec un projet éthique, durable, souvent en agriculture biologique ou avec de l’accueil, des personnes qui ont besoin d’un accompagnement particulier parce qu’elles sont pour la plupart en reconversion professionnelle.

Leurs projets ? Dans les sessions précédentes, des productions végétales (maraîchage, plantes aromatiques, plants…), des productions animales (des œufs, du lait…), et même parfois des pépites gourmandes : des bières, des glaces, des pâtes fraîches...


Origine du projet

Jusqu’à fin 2018, c’était Vivea, le fonds de formation des agriculteurs, qui finançait cette phase « d’émergence de projet », mais la politique a changé et les personnes en projet ne bénéficient plus de financements. Voilà pourquoi nous faisons appel à vous !

Pourquoi financer ce projet-là ?

On met ses bottes et c'est parti !

"Idée au projet" est indispensable dans le paysage agricole local : les autres formes d'accompagnement sont principalement destinées à des personnes issues du milieu agricole, et ne prennent pas en compte les spécificités des personnes en reconversion : besoin de découvrir le métier, de rencontrer des paysannes et des paysans, de se rassurer sur leur capacité à se lancer...

"Idée au projet" leur permet de clarifier leurs idées et de se lancer - ou s'orienter vers un autre projet - en connaissance de cause ! On évite ainsi des déboires, des déceptions, et les participant.e.s démarrent leur projet plus sereinement, avec tout un réseau sur lequel s'appuyer !

A quoi servira l'argent collecté ?

En participant, vous contribuez directement à la participation d’une personne à la 19 session « De l’idée au projet » en Ille-et-Vilaine, et vous permettez à tout un groupe de bénéficier d’un accompagnement qui a fait ses preuves :

  • de profiter de l’intervention de professionnel.le.s de l’agriculture durable et de l’accompagnement

  • d’échanger et de faire progresser leur projet en confrontant leurs idées, pour les rendre plus réalistes et augmenter leurs chances de réussite

  • de rencontrer des paysannes et des paysans aux parcours variés
  • de découvrir le métier
  • de se créer un réseau professionnel

Et surtout vous contribuez à une agriculture durable, une alimentation de qualité, à la création d’emplois locaux, à des territoires dynamiques… tout cela participe à la lutte contre le changement climatique !

Le coût de l'accompagnement est de 150 euros par personne et par jour. Ce coût comprend les frais d'intervenants, de location de salle, d'organisation des visites... Pour une session de 12 personnes, le coût total est donc de 18 000 euros... Alors chaque don, petit ou grand, compte !


Que deviennent les stagiaires ?

undefined



Prenons l'exemple de la session #14, qui a démarré au printemps 2017. Aujourd'hui, après deux ans :
  • François s’est installé en avril 2019 en maraîchage biologique à la Couyère près de Janzé

  • Johana est salariée depuis 2 ans chez plusieurs maraîchers bio du département et recherche 2 ha de terres pour pouvoir s’installer en maraîchage biologique au Nord Ouest de Rennes.

  • Pierre  propose du pain au levain naturel produit à Chanteloup, à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, et cuits dans un four à bois en tant qu’artisan dans l’attente d’avoir le foncier qui lui permettra de devenir paysan

  • Aymeric s’installe courant 2019 en maraîchage bio avec un associé à Domagné

  • Alexis a créé l’entreprise Gourmand de Nature qui propose des aménagements paysagers à la fois esthétiques et comestibles et a mis en place une pépinière sur la ferme des Biotaupes à Vignoc en 2019.

  • Noëmie a été salariée en transformation fromagère sur une ferme laitière et lance aujourd’hui une micro-entreprise à Hédé-Bazouges pour démarrer son activité de fromagère, dans l’attente de trouver un éleveur avec qui s’associer.

  • Marie est installée depuis janvier 2019 en poules pondeuses en agriculture biologique et a un projet de création d'une activité d'accueil sur la ferme à Talensac

  • Sabine est toujours en construction de son projet d’installation en éco pâturage en élevage ovin en Normandie.



Session 14



Notre équipe

"De l'idée au projet" est portée par deux associations : le Civam 35 installation transmission et Accueil Paysan 35, qui accompagnent au quotidien des personnes dans leur projet d'installation agricole durable et / ou d'accueil.
La session est animée par deux formatrices : Aurore assure la coordination pédagogique, le recrutement des candidats et les interventions ; Vanessa assure la facilitation graphique et co-anime les journées.
Un groupe de paysans participe à chaque formation à travers des témoignages, des visites de ferme, des accueils de stagiaires...

Aurore et Vanessa




Relayez la campagne !

Vous pouvez soutenir encore davantage la campagne en la relayant sur les réseaux sociaux, en en parlant autour de vous...
Retrouvez toutes les infos sur la page facebook du Civam 35 installation transmission 



Donner 10 euros

Merci !

Un grand merci !

Donner 25 euros

Un livre de recettes

La contrepartie précédente + un livre de recettes des sessions précédentes au format PDF

Donner 55 euros

Visite personnalisée

Les contreparties précédentes + un accueil personnalisé lors d’une visite collective de ferme d'un paysan du réseau

Donner 105 euros

Journée découverte

Les contreparties précédentes + une journée de découverte du métier chez un.e paysann.e du réseau (4 restants)

Donner 300 euros

Journée festive

Les contreparties précédentes + une invitation VIP à une fête paysanne fin 2019, avec dégustation de produits des stagiaires des sessions précédentes

Donner 500 euros

Parrainage

Les contreparties précédentes + un pot dans un café associatif pour rencontrer les stagiaires de la formation en tant que parrain ou marraine et votre nom ou votre logo en tant que parrain ou marraine de la 19ème session « De l’idée au projet » sur une fiche bilan de la session mise en ligne sur notre site internet

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
A
Anne Laure LE BRIS
13/07/2019
F
Fabienne Lambrouin
13/07/2019
m
marc Capronnier
13/07/2019
Signaler la page