


CLAK COMPAGNIE
Arts et cultureLa CLAK Cie est une compagnie de spectacle vivant
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
LA CLAK COMPAGNIE
La CLAK Compagnie défend l’idée d’un théâtre jeunesse exigeant. En ce sens, une des préoccupations majeures de la compagnie est de proposer une parole capable de stimuler l’imagination des enfants, tant dans la projection que dans la réflexion.
Dès sa création la compagnie a orienté son travail vers les récits d’histoire, animée par la certitude de leur importance pour la construction de chacun et pour les liens qu’elles créent.
L’adaptation de la nouvelle de Luis Sepúlveda Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur est le premier projet de la compagnie, un spectacle toujours en tournée. Elle propose ensuite une lecture musicale adaptée de Charles, amoureux d’une princesse d’Alex Cousseau, la CLAK Compagnie continue son exploration interdisciplinaire, en alliant la musique live, le théâtre et le conte. Germaine, Boussole et Tranquille, Experts en aventures et explorations est la dernière création de la compagnie, adapté de l'album Agata et les nuages.
L'ÉQUIPE au fil des créations
Coline Lubin
Le théâtre a toujours été là quelque part dans sa vie. Après un Bac Théâtre et des études supérieures de Lettres (hypokhâgne, licence d’Études théâtrales), elle se forme comme comédienne à Toulouse (Théâtre Le Hangar) et Paris (l’Ecole du Jeu-Delphine Eliet). Elle développe un goût pour le mélange des disciplines (essentiellement théâtre et musique) et de la poésie scénique qu’elle développe notamment au sein du Collectif Hortense. Elle est interprète pour la Cie Mesdames A et la Cie Nansouk. Elle a également travaillé avec la Compagnie Paradis-Éprouvette. Elle crée des balades poétiques (déambulation de rue interdisciplinaire) et y participe, avec le collectif des Ateliers d’Eauvive, expérimentant un terrain de jeu singulier. Avec l'album Agata et les nuages, elle signe son premier ouvrage jeunesse.
Kristen Annequin
Dessinateur et musicien (chant, percussions, mandoline), il se forme à Quimper à l’École des Beaux-Arts, à Tarbes au Conservatoire en Jazz et Musiques improvisées, puis à Toulouse au Théâtre Le Hangar. Il explore depuis 8 ans le rapport entre musique et jeu théâtral au sein de plusieurs projets : Flying Sapin, duo musical expérimental de 2009 à 2011, Histoire d’un escargot, depuis 2016, Love is Gnôle, duo chanson/théâtre depuis 2017, Chiaro Scuro, quartet instrumental et vocal de musique médiévale, renaissance et traditionnelle, depuis 2018.
Serena Andreasi
Elle se forme en Italie avec la compagnie AIDA. Elle travaille pour plusieurs festivals : Drodesera festival, l’Ultima luna festival, I giardini delle esperidi, et pour différentes compagnies. À la suite d’une semaine de formation à l’ISTS d’Avignon elle exerce en France. Elle travaille comme régisseuse pour des compagnies de théâtre (La Rift compagnie, Collectif Hortense, Acmé compagnie, Danse des signes, Mesdames A, Eux cie, CLAK compagnie, Modula Medulla).
Après dix ans de violon, elle renoue avec la musique en choisissant le violoncelle.
Romaric Bories
Saxophoniste, compositeur et beatmaker dans plusieurs formations aux univers éclectiques (Azad Lab, Stryx Nébulosa, Titty Twister BB).
Il s’est formé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Gaudens en parcours classique, à l’école des musiques jazz et actuelles « Music’Halle » de Toulouse, et au Conservatoire de Castres parcours DEM Jazz.
Clémence Estivals
Graphiste et illustratrice freelance. L’album Playou et les nuages est sa première collaboration avec Coline Lubin.
Diplômée de l’École Estienne et de l’Esam Caen/Cherbourg, elle a commencé à travailler en tant que graphiste-maquettiste en agence de communication et en maison d’édition (Bayard Presse, Hatier Jeunesse, vente.privée.com) avant de se lancer en indépendante. Son travail s’articule autour de la création imprimée pour le secteur culturel (mairies, centres culturels, bibliothèques…), mais aussi de la pratique du dessin, de la sérigraphie et de la micro-édition, qu’elle explore de manière intensive. Les dessins de Clémence s’inspirent du quotidien, abordent les questions liées au féminisme et au genre, interrogent les rapports humains sur un ton drôle et absurde.