Clamra et les Amis de Kindiri

Education et formation

Alphabétisation et scolarisation des filles et des garçons laissés pour compte en brousse au Tchad.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

C'est une organisation à but non lucratif spécialisée dans l’alphabétisation des filles et garçons au Tchad avec un programme éducatif leur permettant de suivre un parcourt académique et d’accéder aux technologies modernes tout en prenant en compte les traditions locales telles que les croyances, les légendes, les jeux et les arts.

Mission

Enrayer la famine et la pauvreté dans les zones rurales du Tchad en donnant aux marginalisés de la Brousse des enseignements à la fois théoriques et pratiques leur permettant de lutter et de s’adapter aux changements climatiques, d’accroître les productions agricoles et artisanales en appliquant de nouvelles idées pour l’auto-suffisance. Au final, l’association lutte contre l’exode rural qui finit toujours par l’immigration massive désespérée et tragique vers l’Europe.

Objectifs

Promouvoir une éducation liant la théorie à la pratique, libérant le potentiel de chaque enfant et lui permettant de prospérer dans sa communauté.

Un centre de formation pour tous les enseignants.

Un collège en brousse jusqu’au niveau de la 3ème afin que les enfants ne quittent pas leurs parents très jeune.

Engager une partie de nos ressources pour améliorer les conditions de vie dans les zones rurales; une infirmerie, l’éducation des adultes sur le bien-être, aides à la production agricole et artisanale.

Protéger l'environnement et promouvoir sa durabilité en empêchant le brûlis.

Moderniser l’économie locale en établissant des centres de formation professionnelle pour former les agriculteurs aux fermes laitières, apiculture, plantation d’arbres, élevages porcins…

Réalisations et projets en cours

Notre association « Clamra Et Les Amis De Kindiri » est la suite logique de notre action privée et personnelle depuis 23 ans auprès des jeunes qui sont nés en milieu rural, éloignés de plus de 40 kilomètres de la ville la plus proche. Notre projet s’était concrétisé avec notre première école primaire à Kindiri en 1996.

Ø  À ce jour nous avons construit deux écoles primaires dans deux villages où sont scolarisés 400 enfants venant de 4 différents villages. L’école de Kindiri a le cycle complet alors que celle de Maïtama n’accueille pour l’instant que les CEP1 et CEP2. Nous salarions 6 maîtres pour les deux écoles à raison de 25 Euros par mois par enseignant.

Ø  Pour quelques dizaines de jeunes filles et garçons qui passent en 6ème, nous avons crée 3 centres d’hébergement sommaires mais sécurisés à N’Djaména, la capitale et un autre dans la ville de Koumra. Nous leur dispensons un repas par jour jusqu’à la fin de leurs études, payons leurs frais de scolarité (12 Euros par élève), et les habillons.

Ø  Pour les plus doués, nous leur offrons des études supérieures, les uns à l’étranger, les autres au Tchad.

Au bilan, en 23 ans nous sommes fiers d’avoir au total 27 bacheliers (12 jeunes filles et 15 jeunes garçons), 15 diplômés d’étude supérieure dont 6 jeunes femmes et 9 jeunes hommes. Un étudiant est passé brillamment en 6ème année de médecine, un autre qui est en train de passer son doctorat en droit. En outre, plus de 1 000 arbres ont été plantés dans le cadre de notre programme, incitant les étudiants et les villageois à protéger leur environnement.

Siège social

11 Rue de la Villette 75019 Paris

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Dessinez Créez Liberté
Dessinez Créez Liberté
Association AérO Orientation
AérO Orientation
Association Ecole Démocratique de Paris
Ecole Démocratique de Paris
Association MOME EN FAMILLE
MOME EN FAMILLE