Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Classique en Berry pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Festival Debussy : participez au développement du festival !

par Classique en Berry

Vivez une édition insolite et devenez acteur de l'événement en contribuant à son développement.


Présentation du projet

Traversée par la Creuse et ses reflets éclatants, Argenton-sur-Creuse se niche au coeur du Berry, entre les châteaux de la Loire et les premiers contreforts du Massif Central. Empreinte d’une atmosphère impressionniste, cette petite ville avec ses vieux quartiers, ses bords de Creuse et sa nature généreuse est l’écrin idéal pour un festival consacré au plus impressionniste des compositeurs, Claude Debussy.

Organisé par l’association Classique en Berry et s’inscrivant dans le dispositif national des festivals labellisés « Réseau SPEDIDAM », le Festival Debussy, créé il y a six ans, est devenu au fil des années l’un des grands rendez-vous de la région Centre-Val de Loire.

Intitulée « Iberia », l’édition 2017 s’est déroulé du 27 au 30 juillet et a accueilli plus de 5 500 festivaliers

Durant 4 jours au sein de l’ancienne « Halle » spécialement aménagée en salle de concert, le Festival Debussy accueille les grands noms de la scène musicale. Cette année, Michel Legrand en trio, l’Orchestre d’Avignon-Provence, Jacky Terrasson, Franck Tortiller, le Quatuor Debussy et Jean-François Zygel offriront leur regard sur ce compositeur pour commémorer le centenaire de sa disparition. 

Les après-midis se déroulent dans le cadre bucolique des Jardins de la Grenouille. Dévolus aux jeunes générations de musiciens, ces après-midis connaissent un succès grandissant. En 2017, un nouvel espace a été créé spécifiquement pour le jeune public : les Jardins de Chouchou

Les échanges entre artistes et public, les rencontres entre musiciens, les concerts auprès des publics empêchés et les programmes pédagogiques (conférences, expositions, visites guidées, etc.) ont renforcé l’esprit de rencontre et de convivialité. Implanté durablement sur le territoire, le Festival Debussy accueille toujours plus de public venu de toute la France et de l’étranger. Il est aujourd’hui une force d’attraction touristique majeure pour la ville d’Argenton-sur-Creuse, porte d’entrée vers la Vallée des Peintres Impressionnistes.

Rendez-vous donc du 26 au 29 juillet 2018 pour une retentissante édition ! 

Origine du projet

Le Festival Debussy a vu le jour en 2012 à Argenton-sur-Creuse dans une volonté affirmée de promouvoir la musique classique avec une large place laissée à la musique française fin XIXe début XXe.

Chaque année, au coeur de l’été, toutes les conditions sont réunies pour faire du Festival Debussy un rendez-vous exceptionnel et incontournable de la Région Centre, une manifestation à la fois populaire et prestigieuse, pour le plus grand plaisir de tous les spectateurs, passionnés de musique classique et simples amateurs curieux et sensibles.

Le Festival Debussy s’appuie sur une recette composée de différents éléments indispensables à sa réussite: un territoire dynamique, un accueil et une prestation technique de qualité, des actions culturelles toujours plus développées, des partenariats avec des acteurs locaux et nationaux nombreux, et une programmation qui réunit tous les ans, autour d’un thème, des artistes de renom mais aussi des formations locales, des jeunes musiciens et des programmes originaux.

A quoi servira l'argent collecté ?


Le Festival Debussy en est aujourd’hui à sa septième édition et est reconnu comme un rendez-vous majeur dans la Région Centre-Val de Loire. 

Cet événement a toujours souhaité cultiver une proximité et un échange avec le public afin de faciliter l’accès à la musique classique : une majorité de concert offert, des expositions, des rencontres avec les artistes, un espace jeune public, des causeries, etc. Il cherche à développer, d’année en année, sa palette de propositions artistiques et sa présence sur le territoire pour donner goût à cette musique au plus grand nombre. L’énergie consacrée à cela est importante et pour continuer à creuser ce sillon de cette musique pour tous, le festival sollicite aujourd’hui un financement participatif.  

Il servira, bien entendu, à maintenir les actions déjà en place mais surtout à accroître sa présence tout au long de l’année au travers, par exemple, de concerts en milieu rural ou d’actions pédagogiques auprès des scolaires.
Quant à la période festivalière, le financement participatif permettra de donner plus d’ampleur aux Jardins de Chouchou, espace jeune public, en décuplant les concerts-ateliers. Enfin, plus de conférences et d’expositions pourront voir le jour.

C’est donc aux passionnés de cette musique comme à ceux qui veulent l’entendre auprès de tous que ce financement participatif fait appel. 

----

Et n'oubliez pas ! La participation à cet appel au don vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du total des versements dans la limite de 20% du revenu imposable de votre foyer.


Donner 10 euros

Images

Un grand merci + une image surprise

Donner 25 euros

Clair de lune

Un cocktail au clair de lune au bar du festival + Contreparties précédentes

Donner 50 euros

Préludes

Un prélude au concert avec une invitation à l'espace V.I.P + Contreparties précédentes

Donner 100 euros

Nocturnes

Une place à l'un des concerts du soir + Contreparties précédentes

Donner 250 euros

Prélude à l’après-midi d’un faune

Un instant privilégié avec les artistes du soir en assistant à leur répétition l’après-midi + Contreparties précédentes

Donner 500 euros

Estampes

Votre portrait musical improvisé par Jean-François Zygel au piano + Contreparties précédentes

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
G
Ghislaine Gabillaud
04/07/2018
J
Jean-Pierre BILLARD
24/06/2018
c
Chantal CLOUT BILLARD
24/06/2018
Signaler la page