« Issoudun 1648-2023 »

par Clavecin en France

Faire un don

« Issoudun 1648-2023 »

par Clavecin en France

Faire un don
« Issoudun 1648-2023 » - Clavecin en France

Avec Clavecin en France participez à la construction d'un clavecin d'exception

Le projet

Faire construire un instrument, restituant dans son premier état musical, le clavecin Jean Denis II, trésor du Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun.

Grâce à votre don vous pouvez participer au financement d'un élément du clavecin

En 2019, le conseil d’administration de Clavecin en France a lancé le projet de construction d’un instrument exceptionnel d’après le premier état musical du clavecin historique Jean Denis II, trésor du Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun. Il a choisi de confier à Émile Jobin, reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de la facture de clavecin, la réalisation de cet instrument symbole de la facture française de clavecin du Grand Siècle.

Avec cette initiative, Clavecin en France inaugure dans une coopération inédite entre une institution muséale, des facteurs et les membres d’une association, une nouvelle orientation de son action : la reconstitution d’un instrument historique emblématique des collections françaises. Émile Jobin sera entouré par un comité scientifique composé de facteurs et musicologues afin que cette démarche soit la plus ouverte et la plus riche possible. Une fois réalisé, cet instrument viendra enrichir le fonds instrumental de Clavecin en France : un ensemble d’instruments avec pour objectif de promouvoir, soutenir et diffuser la pratique artistique et pédagogique du clavecin.


Notre équipe

  • L'association Clavecin en France (CLEF), créée en 2004 pour établir une structure associative nationale, entièrement dédiée au clavecin, au clavicorde et instruments apparentés. Fondées sur l’échange, le partage et la passion pour ces instruments et leur répertoire, les actions de Clavecin en France s’adressent à tous les publics : clavecinistes professionnels ou amateurs, élèves, étudiants et leurs enseignants, facteurs d’instruments, musicologues, historiens, techniciens et conservateurs  du patrimoine, mélomanes…
  • Le Comité scientifique :  Alain Anselm, Jean-Claude Battault et Émile Jobin pour la documentation de l’instrument quant à la facture, la structure organique et le plan ; Florence Gétreauet  Marie-Christine Anselm pour  la représentation iconographique et l’esthétique du clavecin  ; Marie Demeilliez pour les  recherches sur le répertoire de clavecin en France au XVIIème siècle  

  • Ils nous soutiennent : 
    Quentin Blumenroeder
    CMBV, Nicolas Bucher
    Xavier Carrère
    Jean-Paul Combet
    Sébastien Daucé
    Freddy Eichelberger
    Bernard Foccroulle
    Florence Gétreau
    Pierre Hantaï
    Hubert Hazebroucq
    Nancy Huston
    Christine Laloue
    Claire Lefilliâtre
    La Matrice, François Muracciole
    La Courroie/ Alice Piérot
    Xavier Vandamme

Une fois réalisé, cet instrument sera à la disposition des clavecinistes pour des projets musicaux en cohérence avec son époque (concerts, enregistrements...) et des visites de classe.  


Choisissez le montant de votre don librement ou à l'aide du tableau ci-dessous. Clavecin en France est une association reconnue d'intérêt général, par conséquent les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt égale à 66 % du montant des sommes versées, retenues dans la limite d'un plafond égal à 20 % du revenu imposable.

Après enregistrement de votre don HelloAsso vous adressera votre reçu fiscal et vous pourrez télécharger une carte cadeau CLEF. Elle vous permettra, si vous le souhaitez, d’offrir virtuellement à la personne de votre choix l’élément du clavecin que vous aurez acquis.

Important : HelloAsso reverse l'intégralité de votre don à Clavecin en France, toutefois avant le paiement une contribution volontaire au fonctionnement de HelloAsso vous sera suggérée. Cette contribution est facultative et vous êtes totalement libre d'en modifier le montant ou de l'annuler.



Donner 5 euros

Financer une Cheville

Donner 10 euros

Financer une Corde

Donner 15 euros

Financer un Sautereau

Donner 40 euros

Financer une Touche (Feintes)

Donner 60 euros

Financer une Touche (Marches) ou la Clef d'accord

Donner 100 euros

Financer la trousse d'entretien ou la Béquille

Donner 250 euros

Financer les Charnières, les Sillets ou les Tirants de registres

Donner 500 euros

Financer la Pointe du clavecin, l’Échine, la Joue, le Chevalet du 4’ ou la Housse

Donner 750 euros

Financer la Gorge, le Fond, le Barrage inférieur, les Contre-éclisses, le Barrage de table, le Chevalet du 8’ ou le Pupitre

Donner 1000 euros

Financer l’Éclisse courbe, la Rosace ou l’Harmonisation d’un jeu

Donner 1500 euros

Financer le Sommier, les Registres ou le Couvercle

Donner 2500 euros

Financer la Table d’harmonie

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Clavecin en France. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page