Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Clavichords pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Développement professionnel par le français à Bethléem

par Clavichords

Soutenir des jeunes palestiniens à acquérir le diplôme de français professionnel, option tourisme et hôtellerie

Clavichords, ses partenaires et leurs actions en Palestine 

L'association Clavichords de Bourg-en Bresse mène depuis quelques années, avec l'association AFAK-Bethléem de Lyon et AHLAN Bethléem de Firminy, des projets de développement professionnel en Palestine.
Ces formations visant des chefs de chœurs, des professeurs de musique et des profs d'arabe et de français, sont axées sur le chant et sa pratique comme support pédagogique. 
Les opérateurs locaux de ces formations sont les associations palestiniennes :  SANAD et l'Alliance française de Bethléem.
Avec l’Alliance, l’enseignement du français par le chant a été au cœur de différents projets menés : la formation de professeurs de français palestiniens (le chant en classe de français) en 2013, la production de cantates avec les professeurs et leurs étudiants en 2014, l’organisation d’un concours de la chanson française en 2016 et 2017 permettant la formation des candidats au chant et au français.  
Clavichords et ses partenaires souhaitent continuer à soutenir les activités pédagogiques de l'AFB en parrainant un projet innovant porté par l'AFB : une formation qualifiante au français professionnel, spécialisée dans le tourisme et hôtellerie, pour des jeunes palestiniens travaillant dans le secteur touristique ou bien à la recherche d'emplois dans ce secteur.   

Pourquoi le français du tourisme à Bethléem? 

 L'AFB est une association de droit palestinien ; ce centre culturel franco-palestinien est devenu un lieu d’attraction pour une population exposée à une situation difficile et instable due à l’occupation continue du pays depuis bientôt 50 ans.
 
Les activités culturelles, organisées à côté des classes de langue française, représentent une opportunité d’ouverture sur d’autres cultures dans un contexte d’enfermement.
 
L’Alliance Française se situe à Bethléem, dans une ville touristique où 60 % de la population travaille dans le secteur touristique ; elle s'engage dans des actions visant le développement professionnel par le français auprès des jeunes palestiniens à la recherche d'un emploi ou souhaitant renforcer leur profil professionnel.  C'est ainsi qu'elle contribue à l'insertion à l'emploi des jeunes palestiniens, dans un pays où le taux de chômage peut atteindre entre 30 et 40% au moment des crises.  

  

 Une formation qualifiante pour un public demandeur  

Le projet en question consiste à mettre en place une formation au français dans le but est d’acquérir le diplôme de français professionnel ‘’tourisme et hôtellerie’’ (DFP B1).

Les bénéficiaires de ce projet seront : 20 apprenants palestiniens qui ont / ou qui auront un contact direct avec une clientèle francophone vis-à-vis de laquelle ils doivent assumer une responsabilité dans une structure touristique : des agents de réception, des tour-opérateurs, des gardiens de sites historiques, des guides touristiques ou des guides de randonnée, des vendeurs, ou tout simplement de jeunes chômeurs à la recherche de travail dans le secteur du tourisme. 

L’AFB a déjà identifié une demande chez ses étudiants de français qui souhaitent approfondir leur niveau de français plus particulièrement dans le domaine du tourisme, mais qui  n'ont pas les moyens financiers pour. 

  Description de la formation  

- Une formation de 120 heures de français spécialisée sur le tourisme, étalée sur 6 mois, à titre de 6 heures par semaine. 

- Des apprenants ayant déjà un niveau de français B1+ (200 à 240 heures de français ‘’général’’).  

- L’enseignement du français professionnel du tourisme et de l’hôtellerie grâce à des enseignants qualifiés de l’AFB.

- Une formation se déroulant dans les locaux de l’AFB. 

- L’organisation d’activités hors murs liées à la formation : mise en situation, visite de structures du tourisme et de l’hôtellerie en relation avec le français aboutissant à des exposés par les étudiants. 

- L’utilisation d’une méthode de français et des manuels appropriés. 

-  La mise à disposition d’une documentation appropriée : des manuels d’apprentissage et des ouvrages spécialisés de la bibliothèque de l’AFB. 

 - A la fin de la formation, la présentation de l’examen du DFP Tourisme et Hôtellerie B1. C'est un diplôme qualifiant et reconnu à l'international délivré par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) et dont l'AFB est agréée pour le faire passer dans les territoires palestiniens. 

- la formation étant prise en charge par cette collecte, l'inscription à l'examen du DFP restera à la charge des apprenants.  

 Suivi et évaluation

 - Les étudiants seront évalués à la fin de chaque module via un examen (un module = 30 heures). 

- Les étudiants qui auront validé leurs connaissances et compétences linguistiques se verront remettre une attestation de participation à la formation de l’Alliance Française de Bethléem. 

- A la fin de la session, les apprenants passeront l’examen officiel de DFP ‘’tourisme et hôtellerie’’ qui sera organisé par l’Alliance Française de Bethléem.

  A quoi servira l'argent collecté ?

 La somme recherchée d’environs est 6 000 euros, elle servira à couvrir les dépenses suivantes :

-       les honoraires des professeurs : 2 040 Euros  pour 120 heures ( à titre de 17 euros par  heure) 

-       l’achat de livres ( manuels pour la formation comprenant 2 livres et 2 CD ) : 800 Euros (40 euros par étudiants pour 20 étudiants).

-       l’acquisition de documents pour la bibliothèque de l'AFB : 800 euros.

-       les projets de classe : des activités culturelles hors murs liées à la formation : forfait de 960 euros.

-       la coordination pédagogique, la papeterie, les frais administratif : 900 euros.

 

Qui sommes nous ?

Pour Clavichords Gérard Authelain,

 président de l'association Clavichords,  formateur en pratiques vocales.



 L'équipe de l'Alliance Française : Alicia Chemin, coordinatrice culturelle, Jessica Asmari, secrétaire, Fayrouz Abboud, directrice.



L'équipe de l'Alliance Française de Bethléem en réunion avec le president de l'Alliance Iskandar Kando et Gérard Authelain lors de son séjour à Bethléem en mars 2017.

Donner 20 euros

un geste de solidarité

Un grand MERCI de la part des étudiants et de l'équipe de l'AFB

Donner 50 euros

ça représente une heure de formation pour les 20 étudiants

Un grand MERCI de la part des étudiants et de l'équipe de l'AFB

Donner 100 euros

2 heures de formation pour 20 étudiants

Un grand MERCI de la part des étudiants et de l'équipe de l'AFB

Donner 150 euros

3 heures de formation pour 20 étudiants, soit une demie bourse pour un étudiant

Un grand MERCI de la part des étudiants et de l'équipe de l'AFB

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Clavichords. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
c
Camille Lakser
08/06/2017
Anonyme
02/06/2017
Anonyme
22/05/2017
Signaler la page