CLCV Wittelsheim et Environs

Défense des droits

Organisation des usagers du cadre de vie de Wittelsheim et Environs pour la défense de leurs intérêts et de leurs droits

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

De façon générale la CLCV Wittelsheim et environs affirme la primauté des intérêts des consommateurs sur ceux de la production, et vise à  leur donner les moyens des acteurs. Elle agit entre autres contre toute forme d'exclusion sociale, économique, culturelle et raciale, pour favoriser l'éducation populaire, favoriser la participation des citoyens aux décisions qui les concernent dans leur vie quotidienne et leur cadre de vie.
La CLCV Wittelsheim et Environs est membre du réseau RUCSSA, Réseau Urgence Climatique et Sociale Sud Alsace.
C'est à ce titre qu'elle prend en charge la collecte des fonds pour RUCSSA.

Pour une mobilisation massive contre le projet de logistique e-commerce Eurovia 16 project à Ensisheim

Lors de l'enquête publique unique portant sur la demande d'autorisation environnementale d'exploiter de la société EUROVIA 16 PROJECT relative à l’exploitation d’un entrepôt logistique sur la commune d’Ensisheim, plusieurs associations et de nombreux citoyens se sont regroupés au sein du  Réseau Urgence Climatique et Sociale Sud Alsace (RUCSSA) pour lutter contre la réalisation de ce projet pharaonique.

Le réseau RUCSSA a déjà engagé dans plusieurs actions,  comme par exemple le rassemblement de associations et de citoyens d'Ensisheim et environs lors de la clôture de l’enquête publique. Avec un premier résultat tangible, plus de 300 observations déposées au registre de l’enquête publique relative à une demande d’autorisation environnementale d’exploiter au titre des installations classées et à une demande de permis de construire.


D'autres actions sont prévues pour informer, notamment les habitants du secteur d'Ensisheim, alerter sur les nuisances que créerait ce méga entrepôt, monter que d'autres solutions sont possibles.

Parmi les questions que tout le monde se pose, celle de l'identité du bénéficiaire de l’entrepôt logistique. Et là le secret est bien gardé ! La description technique du permis de construire fait bien sûr penser à AMAZON qui cherche à déployer de plus en plus d'entrepôts en France.


Nous ne subirons pas, et avec vous nous sommes prêts pour des actions et recours juridiques à venir !

S'appuyant sur 2 de ces membres, Alternatiba-Soultz et CLCV Wittelsheim et Environs, associations locales agissant sur le secteur d'Ensisheim, le réseau RUCSSA  s’est d’ores et déjà assuré le soutien du cabinet Huglo-Lepage qui accompagne d’autres collectifs contre des projets similaires tel que celui de Fournès - Pont du Gard.


De quoi parle-ton ? D'un énorme entrepôt de 190 000 M2 sur 15,7 ha de terrain

La société Eurovia 16 Project veut implanter son énorme entrepôt de logistique e-commerce de 44 000 m2 au sol sur 15,7 ha dans le Parc d’Activités de la Plaine d’Alsace à Ensisheim (Haut-Rhin). Cet entrepôt de 23 mètres de haut et 4 niveaux, soit plus de 190 000 m2 de planchers, stockera 107 000 m3 de produits, matières ou substances combustibles (moins de 12% du volume du bâtiment, pourquoi faire si grand ?). 

Le parc d'activités héberge déjà plusieurs entrepôts de logistique. Le dernier en date en encore en construction, il est destiné à la logistique e-commerce de pneumatiques de Delticom, sur plus de 100 000 m2.

Est-ce que la plaine d'Alsace doit devenir le couloir à camions pour desservir les intérêts de sociétés internationales e-commerce qui ne se privent pas de délocaliser leurs profits vers des paradis fiscaux, alors qu'elles profitent d'investissements d'infrastructure financés par les collectivités et l’État, et donc par nos impôts.

 

Ce projet impacterait gravement notre territoire et ses habitants,

-  en mobilisant des terrains qui pourraient rester agricoles ;

-  en contribuant à l'effet de serre, à la pollution visuelle, sonore et atmosphérique avec les particules fines nocives pour la santé émises par plusieurs centaines de camions et véhicules qui circuleront nuit et jour et le surcroit probable de rotation d'avions à l'Euroairport ;

-  en favorisant la surproduction et la surconsommation, et mettant en péril de nombreux commerces locaux ici en Alsace et comme partout en France, dans une concurrence faussée par la délocalisation des bénéfices ;

-  en ne créant quasiment que des emplois précaires.


Stop à un modèle de développement économique d'un autre temps

A l’heure de l’adoption des plus grandes réformes relatives à la préservation de la biodiversité, à la lutte contre l’étalement urbain et contre le changement climatique, à l’heure où le Gouvernement prend lui-même de forts engagements vers le « zéro artificialisation », incitant les acteurs locaux à la plus grande sobriété foncière, il n’est pas concevable de laisser un tel projet voir le jour.


Nous avons besoin de votre soutien

Nous faisons appel à vous pour soutenir le réseau et ses actions en contribuant par vos dons à la prise en charge des frais d'avocats, et aux autres frais liés aux actions de médiatisation qui accompagneront chaque étape de ce dossier. Nous vous en rendrons compte au fur et à mesure.

Nos besoins immédiats de financement sont de 2000 € TTC.

En prenant en compte les recours successifs probables, les besoins financiers pourront atteindre jusqu'à 10 000 €.


Vos dons pour soutenir le collectif Réseau Urgence Climatique Sud Alsace sont collectés par l’association "CLCV Wittelsheim et Environs".

Vous recevrez en retour un reçu fiscal permettant une déduction fiscale de 66% de votre don.


Agissons ensemble pour la mise en œuvre localement de projets alternatifs cohérents avec la reconstruction économique, écologique et solidaire

Les associations CLCV Wittelsheim et Environs, CLIMAT 3F, ALTERNATIBA - SOULTZ et des citoyens engagés ont créé le Réseau Urgence Climatique et Sociale Sud Alsace (RUCSSA). D'autres nous rejoindront : le réseau est apartisan et ouvert, et il s'est doté d'une charte d'engagement.

L'action de RUCSSA s'inscrit dans un réseau beaucoup plus large questionnant les conséquences d'une société de surproduction et surconsommation, avec, entre autres en Alsace, le Chaudron des alternatives contre l'entrepôt Amazon de Dambach, mais aussi au niveau national avec la campagne de mobilisation pour un moratoire de deux ans sur les projets d'entrepôts et méga-centres de tri du commerce en ligne, porté par un collectif de commerçants, d'élus et d'associations.


Vous pouvez nous contacter à l'adresse contact@rucssa.fr.


vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Pour une Planète sans Frontières
Pour une Planète sans Frontières
Association Dinamic Médiation Familiale
Dinamic Médiation Familiale
Association SHERPA
SHERPA
Association Rêv'Elles
Rêv'Elles