La CLE du Raid, en route pour l'Europ'Raid !

par CLE du raid

Faire un don

La CLE du Raid, en route pour l'Europ'Raid !

par CLE du raid

Faire un don
La CLE du Raid, en route pour l'Europ'Raid !  - CLE du raid

Chloé, Elodie et Léana, 3 étudiantes qui se lancent dans l'aventure Europ'Raid

Présentation du projet : 

Ce raid particulier allie la solidarité, la culture et le sport. Après 6 éditions plus réussies les unes que les autres, l’année 2020 marquera la septième édition de l’Europ’raid, du 1er au 22 août.

Chaque équipage traverse 20 pays en 22 jours, et parcourt plus de 10000km à bord de la mythique Peugeot 205 afin d’acheminer 70kg de fournitures scolaires dans des écoles d’Europe de l’Est. Durant ces 3 semaines, ces équipages passent dans 23 villes d’Europe et ont l’occasion de découvrir 100 sites classés au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

L’objectif est de traverser l’Europe d’ouest en est, en effectuant plus de 400km par jour, munis d’un carnet de bord et d’un GPS. Nous passons ainsi de la mer Méditerranée à la mer Noire, en traversant les montagnes des Carpates et des Tatras, du Rhin au Danube, de la Forêt Noire à la Riviera Albanaise. 

L’Europ’raid est donc un défi culturel par les nombreux sites traversés, mais également par les bivouacs effectués chaque nuit. Ce sont des lieux d’échanges où, à travers des danses traditionnelles, des repas, des spectacles ou des cérémonies d’accueil, nous découvrons les traditions de chaque pays.

Les équipages sont également confrontés à un défi sportif tout au long du raid. Après les nuits sous tente et un réveil à 6h30, les journées sont généralement rythmées par 6 à 7h de trajet et 5-6h de visites, et il faut faire face aux problèmes techniques que pourrait rencontrer la 205. 



Objectif humanitaire : 

Au-delà du défi sportif et culturel, Europ’raid comprend une dimension de partage, de solidarité et de rencontre. 

Nous aurons pour objectif de rassembler 70kg de matériel scolaire et sportif comme du papier, des cahiers, des crayons, des ballons, des jouets éducatif. Au cours de ce raid, nous irons distribuer ce matériel dans des écoles de Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine ou de Bulgarie. 

Il s’agit donc d’une mission de solidarité internationale qui s’inscrit dans une démarche de lutte contre les inégalités, sur le même concept que les rallyes solidaires. 

Bien que l’on puisse croire que les pays d’Europe ont tous le même niveau de développement, les besoins éducatifs sont encore importants dans les pays d’Europe de l’Est. De trop nombreux enfants n’ont pas encore accès à l’école ou dans des conditions peu favorables, en particulier dans les petits villages de campagne éloignés des grandes villes.

undefined

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté avec la cagnotte nous servira à préparer la Peugeot 205 pour le Raid, à fournir une partie des 70kg de fournitures scolaires nécessaires, à payer les frais d'essence, de parking, ou tout simplement les dépenses que nous serons amenées à faire pour mener à bien le projet.

Notre équipe

Le côté humanitaire et culturel de l’Europ’raid nous a séduit, c’est pourquoi nous avons eu à cœur de monter notre association, CLE du raid, et de parcourir les routes d’Europe ensemble.

Chloé : "Originaire d’Eure-et-Loir, âgée de 19 ans, je suis actuellement en licence STAPS dans la spécialité Activités Physiques Adaptées (APA). Mon objectif professionnel est de faire le lien entre les  activités physiques, sportives, artistiques et le handicap, qu’il soit physique ou mental. Amoureuse des sports en tous genres (équitation, football, triathlon), j’aime avant tout le dépassement de soi et le partage. C’est justement ces valeurs qui me poussent à participer à cette aventure."

Elodie : "Je suis originaire de Tréguier dans les Côte d’Armor, âgée de 19 ans. Je suis actuellement étudiante en étiopathie à Rennes. Depuis toute petite, j’aime voyager, découvrir de nouvelles régions et de nouveaux pays. Ce sont des moments que j’aime partager avec mes amis et ma famille. J’aime aussi les défis sportifs, alors pourquoi ne pas mettre à profit mon esprit de compétition pour réussir cette épreuve qui a pour finalité la solidarité. Je rêvais de traverser l’Europe, l’Europ’raid va donc me permettre de réaliser ce rêve."

Léana : "Originaire des Yvelines et âgée de 18 ans, j’ai débuté, il y a un peu plus d’un an mes études d’étiopathie à Rennes. Depuis toujours, les voyages me passionnent : j’aime partir à la découverte de nouveaux paysages et partager des moments avec les habitants. Les valeurs de   solidarité, de partage et d’entraide sont pour moi également très importantes. L’europ’raid sera donc un moyen d’allier mes passions, en découvrant de nombreux paysages d’Europe, entre amies, et en venant en aide aux enfants des écoles défavorisées."


Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme CLE du raid. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
L
Louis Kieffer
25/12/2019
D
Dominique LAREF
24/12/2019
Signaler la page