CLEAR AID

Humanitaire - Caritative

Le projet "CLEAR AID" consiste à développer l'aide humanitaire auprès des populations civiles dans les pays en guerre. Nous débutons notre action en Ukraine mais la vocation à moyen - long terme de CLEAR AID est de développer notre action sur d'autres zones de conflits armés.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Après 3 voyages humanitaires en Pologne et en Ukraine entre mars et juin 2022, comme simple bénévole, pour aider la population civile victime du conflit armé entre la Russie et l'Ukraine, j'ai fait deux constats :

  • Alors qu'elles bénéficient d'une forte notoriété et d'une importante capacité à capter des dons, certaines grandes ONG Humanitaires ne sont pas suffisamment présentes et sont d'une relative inefficacité face aux difficultés rencontrées par les réfugiés à la frontière ou bloquées sur les zones de combat.??
  • A l'opposé, il existe localement de nombreuses petites associations et mouvements citoyens locaux qui connaissent particulièrement bien les besoins des populations civiles malheureusement leur :
    • efficacité est inégale
    • gestion est souvent opaque (corruption…)
    • manque de notoriété ne leur permet pas de développer correctement leur action

J'ai partagé ces 2 constats avec Nataliia Voitenko, la responsable d'un centre d'accueil pour réfugiés à Przemysl en Pologne dans lequel j'ai travaillé durant 15 jours en juin 2022. Et c'est ensemble que nous avons imaginé "la méthode Clear Aid" afin de développer un nouveau concept d'organisation humanitaire.

L'association Clear Aid est née après 3 mois de travail pour finaliser sa mise en place et de nombreux entretiens en Ukraine avec différentes organisations locales. 

Nous en avons sélectionné 4 qui font un travail sérieux, efficace et qui méritent d'obtenir votre soutien selon vos souhaits d'actions. Ce n'est qu'un début, d'autres organisations suivront ainsi que d'autres causes à soutenir.

En effet, que ce soit consécutivement à une guerre, une catastrophe climatique ou économique, des millions de civils souffrent à travers le monde et de nombreuses organisations humanitaires locales méritent également en toute transparence d'obtenir une aide efficace.

Alexis Briand

Président et Co-fondateur de Clear Aid