Clichés Urbains

Action socioculturelle
Apprendre à porter un regard sur un espace urbain, à travers la photographie, tel est l'objectif des ateliers de l'association Clichés Urbains.
qui sommes-nous ?
En images
+8 Photos
Notre mission
L’association Clichés Urbains propose depuis cinq ans des ateliers et animations photographiques aux jeunes résidents du quartier Flandre, dans le 19eme arrondissement de Paris. Ce quartier prioritaire de la Politique de la Ville est le plus jeune de Paris. Densément peuplé de communautés aux origines diverses, vivant pour l’essentiel dans des conditions précaires ou modestes, le quartier est familier des problèmes endémiques des « banlieues » françaises. Articulés autour d’une pédagogie ludique et d’une démarche de proximité, les ateliers et animations photographiques Clichés Urbains ont pour objectifs d(e): - initier aux arts et techniques de l’image un jeune public qui n’a pas forcément accès à une éducation artistique et culturelle, - éveiller la curiosité des participants, qui apprennent à regarder, et gagnent en confiance en découvrant comment réaliser des images créatives et amusantes et transformer le réel par le biais de l’appareil (ateliers sténopé, panoramique, light graff, déformations, etc.) - photographier les habitants et les lieux quotidiens, avec soin et tendresse, et afficher autant que possible les photographies ainsi produites, témoignant de l’intense beauté et de toutes les richesses d’un quartier qui ignore souvent sa propre valeur. Inspiré de la tradition du studio africain, le studio mobile Clichés Urbains réalise des portraits d’habitants sur différents fonds : tissus wax, photos, décors. - créer du lien social, renforcer l’auto-estime des habitants jeunes et moins jeunes, valoriser l’image du quartier, participer à sa convivialité, au bénéfice du respect des uns envers les autres et de la citoyenneté (expositions et happenings).
Les actions de notre association

Ateliers photo hebdomadaires

L'association Clichés Urbains organise depuis 2007 des ateliers photographiques de proximité, à destination des jeunes (6-12 ans), résidents de quartiers sensibles. Les ateliers implantés en divers lieux du quartier Flandre (Paris 19) sont gratuits et ouverts à l'ensemble des participants inscrits dans la limite des places disponibles. Ils sont animés par des photographes professionnels et encadrés par les membres bénévoles de l'association. Au cours des ateliers, les enfants sont initiés à la pratique photographique numérique et argentique et à de très nombreuses techniques ludiques (light graff, sténopé, retouches, panoramique etc.) avec le matériel mis à disposition par l'association. Au delà des bases techniques, Clichés Urbains cherche à développer le regard que peuvent porter les enfants sur l'image, et leur environnement immédiat. Dès lors qu’on s’arrête pour créer un cliché, on est mécaniquement amené à s’interroger sur la beauté, l’instant, la poésie du quotidien et sa propre sensibilité. Une exposition est réalisée dans le quartier après chaque cycle d'ateliers, réunissant les photos réalisées par les enfants et les photographes de Clichés Urbains. Plébiscité dans le quartier, cet affichage permet de créer du lien entre les habitants et les invite à porter un nouveau regard sur leur territoire tout en contribuant à la revalorisation de l’image du quartier et à l’apaisement de certaines tensions.

Stages pendant les vacances scolaires

Dans le cadre du programme « Ville Vie Vacances » mis en place par les équipes de développement local, l'association propose des stages thématiques et multi-disciplinaires pendant les vacances scolaires. Seule ou en collaboration avec des spécialistes (vidéastes, graffeurs) l’association a réalisé 3 stages en 2012 (vidéo, photograff, studio).

Siège social

156 rue d'Aubervilliers 75019 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Fédération des centres sociaux et socioculturels de Paris
ESPACE 19
FFRAG
PMSEA
;