Qui sommes-nous ? Contrepartie et bon usage des dons
Twitter
Qui sommes nous ?
Cliffhanger est une association loi 1901 née de la nécessité de valoriser et de transmettre l’art de la série dans les espaces publics, culturels et institutionnels. Basée à Grenoble depuis le 24 janvier 2019, elle concentre ses actions en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Issue d’un univers très commercial, la série a toujours eu du mal à trouver sa place dans les lieux culturels et les institutions publiques, à contrario des autres arts qui y sont largement valorisés. Cela est dû d’une part à la réticence que génère sa dimension commerciale et industrielle ; d’autre part, à la limitation de son visionnage dans le cercle privé et familial. Pour autant, la série développe un rapport réflexif au monde comparable à la littérature, à la photographie, au cinéma, à la musique et aux arts plastiques. En multipliant ses méthodes de diffusions et de productions dont l’essor ont permis la création d’oeuvres ambitieuses, elle a élargi son public, fédéré des générations, créé un langage commun.
Force est de constater que la série a pris place dans le paysage culturel. Nous jugeons important de lui porter une plus grande attention en développant sa présence et sa transmission dans les lieux publics, culturels et institutionnels à travers deux axes principaux :
→ L'Éducation aux images (ateliers en temps scolaire et hors-temps scolaire)
→ La diffusion (projections-rencontres, temps-fort)
Cliffhanger contribue au rayonnement culturel du genre sériel par sa représentation publique, ludique, instructive, éducative et de recherche, grâce à la diffusion, la rencontre et la mise en place d’activités ouvertes au plus grand nombre (scolaires, publics spécifiques, amateurs, passionnés, professionnels et chercheurs) dans des lieux publics et principalement gratuits. Nous tenons à mener une majorité de ces activités dans les quartiers prioritaires de l’agglomération Grenobloise, à l'attention de publics empêchés, ainsi qu’en milieu rural.
La série étant un genre populaire, il est dans notre intérêt de la défendre comme étant aussi accessible que riche en esprit critique et en créativité. Nous travaillons à ce que le visionnage des séries ne se limite plus aux dimanches soirs sous la couette, en permettant une meilleure appréciation des enjeux soulevés par les séries d'hier et d'aujourd'hui, d’ici comme d’ailleurs, au-delà du plaisir de la distraction dans le cercle privé.
Contrepartie
Dans un premier temps, il est important pour nous de vous remercier en vous offrant l’adhésion annuelle à l’association. Cette adhésion vous permet de suivre de près notre activité en prenant part aux débats sur les projets et l’avenir de la structure en participant aux Assemblées Générales, qui se déroulent au moins une fois par an.
Vous recevrez, si vous le souhaitez, une invitation pour participer à l’un de nos ateliers.
Nous pouvons également intervenir dans votre structure pour vous faire découvrir un atelier.
Pour les particuliers, votre nom figurera (avec votre accord) dans les remerciements dans nos moyens de communication.
Pour les entreprises, votre nom figurera (avec votre accord) dans les remerciements dans nos moyens de communication. Il est possible d’aller plus loin en travaillant ensemble sur la visibilité de votre structure (logo, lien vers site internet, etc.).
Bon usage des dons
Afin de guider votre lecture du projet associatif, nous vous informons que vos dons nous permettent :
- de former les bénévoles de l’association
- d’assurer la première édition d'un temps-fort en 2020
- de développer de nouveaux ateliers d’éducation aux images
- d’élargir notre champ d’action en territoire rural et auprès de publics empêchés
- de développer notre communication et notre visibilité
Education aux images et séries
Nous envisageons l’éducation aux images comme un terrain fédérateur qui a déjà fait ses preuves. L’aborder par le biais des séries l’enrichit de nouvelles perspectives en étant plus près des pratiques culturelles des nouvelles générations.
La série est un objet auquel nous nous sommes fortement familiarisés ces vingt dernières années. Les jeunes se l'approprient, en parlent, grandissent et découvrent des choses avec ce qu’ils regardent au quotidien, mais ne disposent pas toujours des clés de lectures pour développer ces réflexions et se les approprier.
Nombre de professionnels de l’image, de la santé et de l’enseignement se questionnent sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec les séries, et la manière de l’utiliser au profit de l’éducation. Certains y parviennent, mais la série reste un objet trop méconnu ou d'apparence difficilement exploitable pour une majorité d’enseignants. Partant de ce constat, nous cherchons à déconstruire les clichés qui cantonnent la série comme un objet commercial avec pour seul intérêt la distraction, en sensibilisant les professionnels par la co-construction d’ateliers en lien avec leurs spécialités. Nous leur donnons des outils pour leur permettre, à terme, de s’approprier l’éducation à l’appui des séries.
Car, oui, la série est un terrain fertile pour discuter l’Histoire, l’Art et l’actualité :
● Le format sériel est très ancien : la littérature comme les arts plastiques et visuels se sont développés depuis longtemps sous le prisme de la répétition (on parle par exemple de série photographique). La série télévisée en est un prolongement.
● Sa rapidité de production lui permet de s’écrire au fil de l’actualité. Elle en devient le miroir.
● L’essor rapide de la série et sa diffusion internationale grâce à internet et aux chaînes câblées contribuent très fortement à la découverte de mondes et de cultures différentes. Cette richesse, les séries la doivent également au gros travail d’enquête sur le terrain que mènent leurs créateurs avant de se lancer dans l’écriture et le tournage.
→ Tout public
Nous ciblons les bibliothèques municipales pour l’organisation de projection-rencontres, d’activités ludiques d’analyses d’extraits, des débats sur l’actualité à partir des séries (discrimination, politique, égalité…). Avoir une présence dans les bibliothèques municipales permet aux jeunes de se munir des coffrets DVD (ADAV) des séries à la fin de l’activité proposée. Cela contribue à la fidélisation d’un public avec la bibliothèque de son quartier, à l’augmentation de leur fonds série. Ce sont également des lieux de passage, avec un public varié, donc en accord avec notre désir d’ouverture et d’accessibilité.
→ Public scolaire
Nous travaillons sur un cahier pédagogique pour proposer une première base d’ateliers adaptés au programme scolaire des élèves du second degré. Ces ateliers sont modulables selon les attentes des enseignants, avec qui il est possible de co-construire la séance. Ensemble, nous pouvons, à partir d’une ou plusieurs série stimuler l’échange et la curiosité des élèves pour les amener à traiter par eux-mêmes des sujets qui sont au programme.
→ Publics spécifiques
Souhaitant oeuvrer auprès de publics spécifiques tels que des personnes en détention et/ou hospitalisées, nous rencontrerons des éducateurs pour en apprendre plus sur leurs attentes et sur les conditions.
Pour conclure, l’objectif de ces séances est d’apporter des connaissances et des clés de lectures à nos publics pour leur permettre de développer un regard critique, tout en poursuivant le visionnage de leurs séries favorites comme ils l’entendent.
Il s’agit de faire un détour par le biais de quelque chose qu’ils ont l’air de maîtriser pour aller droit au but tout en se faisant plaisir. Le travail que nous menons consiste à revitaliser les échanges et susciter l'intérêt des jeunes en faveur de l'apprentissage en milieux scolaire et extra-scolaire.
La diffusion
Cliffhanger élargi les champs de la découverte en programmant des projections inédites tournées vers l’international et l’histoire de la série avec La Semaine de la Série et une programmation annuelle de conférences, de projections et de rencontres avec des professionnel.le.s.
LA SEMAINE DE LA SÉRIE
Le nombre de festivals internationaux de séries a fortement augmenté en Europe ces dernières années avec notamment la création de Séries Mania (Lille Hauts de France), CanneSéries (Cannes), SérieSeries (Fontainebleau), Are you series ? (Bruxelles), etc. Ces festivals proposent tous des programmes compétitifs de séries émergentes en avant-première mondiale. Dans l’optique de proposer un regard complémentaire à ces événements plutôt que d’entrer dans une logique de concurrence déjà très fortement ressentie sur le plan national, LA SEMAINE DE LA SERIE s’éloigne du format habituel des festivals internationaux de séries, pour trouver toute sa singularité et son originalité en posant son regard sur l’histoire de la série.
Des romans-feuilletons aux grands classiques, en passant par les serials ou les soaps-opéra, LA SEMAINE DE LA SERIE est un temps fort international qui oeuvre pour la diffusion et la valorisation du patrimoine télévisuel et sériel, en organisant des projections-rencontres inédites autour des séries passées, terminées.
A l’heure ou le nombre de créations explose, qu’en est-il des séries que l’on regardait autrefois ? Les séries existaient-elles au début du cinéma et sous quelle forme ? Comment les créations actuelles s’inspirent de leurs prédécesseurs ? Quelle est l’histoire de la série et quelle évolution analyse-t-on ?
C’est à ces questions que LA SEMAINE DE LA SERIE souhaite répondre au fil des éditions, grâce à une programmation qui parvient à mélanger passé (projections) et actualité (rencontres). Ces ponts et mises en parallèle font en notre sens la force de notre événement. Au public regardant déjà des séries chez lui, nous proposons de découvrir celles dont il ne soupçonnait pas l’existence, sans le déconnecter pour autant de ce qu’il voit au quotidien.
Ce temps-fort travaille sa programmation à partir d’une thématique annuelle qui se décline en plusieurs programmes, à l’attention des plus grands comme des plus petits, des novices comme des initiés. Au fil de ses éditions, LA SEMAINE DE LA SERIE se veut reconstituer la frise historique du genre sériel.
PREMIÈRE EDITION prévue pour 2020
La série étant un format long et régulier, nous travaillons notre programme de telle manière que le public retrouve dans une salle de cinéma ce qu’il apprécie chez lui, tout en ayant la satisfaction de partager ce moment avec d’autres personnes qu’avec soi-même, dans un espace dédié à la convivialité, à la découverte et au cinéma. Nous entendons par là que nos séances ne montrerons pas qu’un seul épisode, mais proposerons comme à domicile des séances sur plusieurs jours à une heure quotidienne, voire des marathons ou des nuits.
- Une programmation principale composée de séries nationales et Internationales : feuilletons de 20h, grands classiques, serials au cinéma… nous proposons au public de découvrir un panel de productions et d’approches répondant à une même thématique.
- Une programmation jeune public.
- Une programmation 100% locale : en tant qu’événement grenoblois et rhône-alpin, une programmation 100 % locale sera prévue chaque année, afin de mettre en lumière la riche créativité du territoire. Elle ne répondra pas forcément à la thématique, ni aux enjeux de patrimoine.
- Dans le cas où une avant-première répond à notre thématique annuelle, nous nous autorisons à la diffuser à titre exceptionnel, en guise d’ouverture ou de fermeture LA SEMAINE DE LA SERIE et en présence de l’équipe (acteur.ice.s et/ou producteur.ice.s. et/ou diffuseurs, etc.).
- Conférences et rencontres
La rencontre entre le public et des spécialistes est inévitable. Ces temps de rencontres et de conférences sont particulièrement intéressants pour faire des ponts entre les créations passées et actuelles.
Il est tout à fait envisageable d’organiser des expositions d’affiches et d’archives autour des séries. Les spectateurs découvriront peut-être à travers elles que les séries se présentaient autrefois dans des journaux sous forme de romans-feuilletons. Des romans qui ont par la suite été adaptés en séries à la télévision ou au cinéma. Ces expositions sont donc une autre forme de découverte sur l’histoire de la série. Elle permettent également de valoriser les fonds des Cinémathèques de France.
Afin de faire parler de nos activités d’éducation aux images et de promouvoir les actions des acteurs locaux et nationaux, des ateliers seront ouverts sur inscription.
- Espaces de diffusions et lieux de programmation
La série étant un objet regardé majoritairement dans le cercle privé, la salle de cinéma est un espace qui permet au public vivre une expérience commune de visionnage. La qualité des séries étant de plus en plus revendiquée, nous voyons également dans la salle de projection une occasion de placer la série au rang de celui du cinéma. La salle de cinéma et sa dimension événementiel permettent également de rencontrer les professionnels du milieu, une occasion unique d’approfondir ses connaissances (en tout cas autrement que via internet). La Cinémathèque de Grenoble nous semble être le partenaire de programmation idéal et inévitable de ce temps-fort. En plus de la cohérence vis à vis de ses missions de conservation et de valorisation du patrimoine cinématographique, la Cinémathèque regorge d’un grand nombre d’archives qu’il est possible de valoriser à l’occasion de LA SEMAINE DE LA SERIE sous forme d’expositions ou de projections spéciales.
N’oublions pas que la force de la série est d’être un genre populaire. LA SEMAINE DE LA SERIE est l’occasion pour la Cinémathèque de se faire connaître auprès d’un nouveau public et de lui donner l’image d’une institution innovante et en phase avec son temps.
Nous serons présents dans d’autres lieux que l’agglomération, afin de répondre aux besoin des zones rurales, plus éloignées et empêchées. Si nous travaillons à cela lors des ateliers d’Éducation aux Images, il est important que le public se sente tout aussi concerné par la programmation.
PROGRAMMATION ANNUELLE
Toujours dans un souci de fidélisation et d’ouverture, Cliffhanger est une association qui pense l’actualité des séries sur l’année entière.
Cela se traduit par des projections-rencontres (tout public et jeune public), mais aussi par sa présence dans des colloques, des journées d’études ou des master-class en lien avec les universités alentours. Sociologie, cinéma, architecture… les séries traitent d’autant de sujets qu’il existe de filières de recherche.
Cette programmation permet de faire le lien entre toutes les générations et un maximum de profils qui peuvent se réunir par la suite à l’occasion de LA SEMAINE DE LA SERIE.
Cliffhanger est ouverte à toute proposition de partenariat avec les événements locaux et régionaux (projections, rencontres, mise en réseau, communication, visibilité).