Climate Whistleblowers

Défense des droits

Climate Whistleblowers (CW) protège les lanceurs d'alerte qui révèlent des abus exacerbant le réchauffement climatique.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Climate Whistleblowers (CW) protège les lanceurs d'alerte qui révèlent des abus exacerbant le réchauffement climatique.

La crise climatique s'accentue de jour en jour. Malgré la mobilisation grandissante dans le monde entier, les émissions de gaz à effet de serre atteignent des records. Changements climatiques, pollution, extinction de masse font rage et entraînent instabilité, déplacements de population et conflits. L'environnement devient incompatible avec la vie humaine. Pour reprendre les termes du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, nous sommes sur "l'autoroute vers l'enfer climatique".

Dans ce contexte, les lanceurs d'alerte sont précieux. En apportant des preuves précises et substantielles des attaques contre l'environnement, ils et elles produisent un impact considérable par eux-mêmes, mais suscitent également le débat public, nourrissent des affaires juridiques et inspirent d'autres à agir à leur tour.

Qu'il s'agisse d'un banquier dénonçant un projet de financement des énergies fossiles ou d'un scientifique gouvernemental réduit au silence, d'un employé dénonçant des pratiques de greenwashing ou d'un ingénieur révélant les coulisses d'une déforestation massive, nombreux sont ceux qui peuvent se transformer en gardiens du climat.

Mais ces lanceurs d'alerte prennent des risques personnels considérables pour révéler ces scandales, car les puissantes forces qui profitent du statu quo exercent souvent des représailles contre ceux qui mettent en péril leur entreprise. Exposer leurs mauvaises pratiques est un chemin long, risqué et solitaire.