Aidez nous à financer la construction d'un fronton mobile d'escalade

par Climbing Crew

Pour continuer à organiser des événements visant à promouvoir la grimpe, le Climbing Crew souhaite se doter d'un fronton mobile d'escalade

Le projet en 2 mots...

Le Climbing Crew (association d'escalade et de slackline) a pour projet de se doter d'un mur d'escalade mobile, utilisable sur les événements organisés par l'association. Lors de ces rendez-vous, l'ensemble du public (néophytes comme grimpeurs confirmés) pourront profiter de cette structure pour découvrir l'escalade, s'entraîner, travailler leur technique, mais surtout.... se faire plaisir et s'amuser !


Qui sommes-nous ?



Le Climbing Crew est une association sportive basée à Mâcon (Sud Bourgogne) visant à rassembler les pratiquants locaux d'escalade et de slackline, quelque soit leur niveau, à développer ces sports en mettant en œuvre de nouveaux projets (équipement de falaises, événements, …) et à faire découvrir ces pratiques au grand public.

La rencontre entre grimpeurs avertis, et de ces derniers avec les néophytes est devenue au cours des derniers mois une des activités importantes de l'association. Ainsi le Climbing Crew a équipé la falaise de la Grisière (Mâcon) au cours de l'hiver 2016, où quelques mois plus tard l'association a organisé la première édition de la Nocturne de la Grisière (escalade en milieu naturel) qui a rassemblé plus de 500 personnes. En août 2016, l'association a co-organisé l'événement Lâchez prise, qui proposait de la grimpe (escalade de bloc), de la slack, et des spectacles. Cette manifestation ouverte à tous (grand public, grimpeurs débutants ou confirmés) a attiré plus de 4000 personnes en 2 jours !


Pourquoi un mur d'escalade mobile ?

Le succès de ces deux rendez-vous, la Nocturne de la Grisière (https://youtu.be/ZU0C3L24Fmo) et Lâchez prise (https://youtu.be/6jKqXaoqx8w), nous ont confortés dans l'idée que la promotion de notre discipline et la rencontre entre pratiquants, peut et doit se faire de manière conviviale et festive. Ainsi l'association a pour projet de continuer à proposer des événements autour de l'escalade.

La création d'une structure mobile d'escalade permettra donc au Climbing Crew de poursuivre sa dynamique événementielle. Equipeur de la falaise de la Grisière, l'association pourra lors de certains rendez-vous promouvoir l'escalade en falaise, et sur d'autres temps forts, utiliser la structure mobile pour proposer de l'escalade de bloc (sans corde) plus ludique pour les débutants (notamment pour les enfants), mais qui est un véritable outil d'entraînement pour les grimpeurs avertis ! L'escalade de bloc se pratiquant sans corde, ni baudrier, permet de gagner le temps d'équipement et ainsi de faciliter l'accès au plus grand nombre, notamment lors d'événements pouvant rassembler plusieurs centaines de personnes !

L'intérêt de créer une structure mobile, est de pouvoir la déplacer pour des occasions variées et dans des lieux très divers : lors de rencontres autour de la grimpe, mais aussi lors d'animations à destination des enfants, ou de manifestations culturelles et festives... Il s’agira d’un véritable outil permettant d’aller à la rencontre d’un public qui n’aurait pas forcément accès à l’escalade.

Les occasions de monter le mur ne manqueront pas et le public touché sera large !

Equipeur d'un site naturel et détenteur d'un mur d'escalade, le Climbing Crew sera en mesure de promouvoir plusieurs facettes de l'escalade !!!


Et d'un point de vue technique, ça se passe comment ?

Le mur d’escalade mobile sera d’une hauteur de 4,5m, limite légale des blocs d’escalade en France. Sa longueur de 14m lui permettra de proposer 4 profils différents, laissant une belle place à l’ouverture de voies variées et de différents niveaux. Il y aura donc une partie verticale, puis des devers allant jusqu’à un déport de 1,5m.

Toujours dans l’idée d’être le plus polyvalent possible, il pourra être modulable c'est-à-dire monté en partie seulement ou diviser en deux frontons séparés.

Le principe du fronton de bloc est d’avoir une structure permettant l’installation simple en intérieur ou en extérieur. Que ce soit pour la découverte ludique de l’escalade ou l’organisation de compétition ou contests amicaux, le but est donc d’avoir une structure frontale permettant au public de voir l’ensemble.


Le budget

Pour mener à bien ce projet l'association a besoin d'un budget de 17 000 euros. Cette somme comprend l'achat des matériaux nécessaires à la construction du mur (métal pour la structure, bois pour les parois, inserts pour les prises), la fabrication de l'ossature métallique par un professionnel, l'achat de prises d’escalade et des tapis de réception aux normes en vigueur.

Les besoins financiers se répartissent de la manière suivante : environ 8 000 euros pour le fronton en lui-même, 6 000 euros pour l'achat des tapis et 3 000 euros pour les prises et volumes.

Une fois la structure métallique conçue et réalisée par un professionnel, le reste du mur sera réalisé bénévolement par les membres du Climbing Crew.

Vous pouvez nous aider à mener ce projet à bien en faisant un don. Plusieurs montants, à partir de 5 euros, vous sont proposés. Possibilité également de choisir le montant de votre don, en-dehors des paliers suggérés.

A partir de 50 euros de don, un tee-shirt du Climbing Crew vous sera offert !


Le fronton pourra également par la suite être loué à des associations, collectivités, … afin d’amortir les frais.


Quand pourrez-vous venir tester le mur ?

La première utilisation du mur d’escalade est prévue pour le week-end du 17 et 18 juin au domaine de Champgrenon à Charnay-lès-Mâcon à l’occasion d’un week-end de concerts (le groupe Deluxe jouera le samedi soir) et spectacles proposés par la Cave à Musique (salle de concerts mâconnaise) à l’occasion de ses 25 ans.



Il sera ensuite installé lors des prochaines éditions de la Nocturne de la Grisière : en 2017 rendez-vous est donné le samedi 23 septembre prochain.




Le Climbing Crew installera cette structure mobile dès qu'il en aura la possibilité et dans des contextes variés, afin que le plus grand nombre (néophytes, débutants, pratiquants avertis et chevronnés) en profite !


                                                       MERCI

d'avance à tous ceux, et toutes celles qui participeront à cette campagne de financement participatif, et qui rendront ainsi possible la construction de ce fronton mobile!


Avec le mur mobile du Climbing Crew, l'escalade vient à vous !

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 15 euros

Donner 20 euros

Donner 25 euros

Donner 30 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

50 euros et plus

Un tee-shirt du Climbing Crew offert

logo

ADEQUA'SON a doublé les dons versés à Climbing Crew pour un montant de 200 euros et contribue ainsi à soutenir la réalisation de projets associatifs sur HelloAsso !

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

i

isabelleFontimpe

15/04/2017
L

LucilleMOUCHET

15/04/2017
Beau projet !
S

SeverineBusch

14/04/2017
On a hâte d'essayer !! Bon courage
Signaler la page