L'art soignant centré sur la joie dans 2 unités de soins palliatifs

par CLOWN SYMPATHIQUE EMPATHIQUE

Cette collecte est terminée.

L'art soignant centré sur la joie dans 2 unités de soins palliatifs

par CLOWN SYMPATHIQUE EMPATHIQUE

Cette collecte est terminée.

Pérenniser les interventions de la Neztoile Vénus à l'hôpital Paul Brousse en soins palliatifs auprès des patients et des familles

Présentation du projet

Intervenir à l'hôpital Paul Brousse à Villejuif, chaque semaine, au sein de deux unités de soins palliatifs en tant qu'art-soignante centrée sur la joie. 

La Neztoile, par le beau et l'imaginaire de son personnage, emmène les patients dans un monde rassurant, et en même temps les questionne sérieusement sur leurs émotions et leurs ressenti par rapport à cette grande inconnue qu'est la mort. 

Paradoxalement, alors que la mort n'est pas loin, la Neztoile leur propose, par l'énergie originelle du clown, de ressentir la vie qui est encore en eux, de vivre encore des moments de joie intime. 

Les patients en retirent une paix intérieure qui peut modifier leurs rapports avec leurs proches (moins d'angoisse, plus de sérénité, parfois des moments de rire en famille...) mais aussi l'approche des soins reçus et de cet état de dépendance souvent mal vécue.


Origine du projet

Suite à deux mois d'interventions de Vénus et aux effets positifs constatés, l'équipe soignante de Paul Brousse a souhaité inscrire ce projet à long terme.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à poursuivre les interventions une fois par semaine de la Neztoile Vénus dans chaque unité de soins palliatifs de l'hôpital Paul Brousse.


Notre équipe

Vénus est une art-soignante centrée sur la joie et formée à la relation d'aide par Sandra Meunier, fondatrice de l'association des Neztoiles et dont elle fait partie. 


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 250 euros

Donner 500 euros

Donner 1500 euros

CLOWN SYMPATHIQUE EMPATHIQUE