Présence Clown Chez Les Aînés 2018

par Clowns Pour De Rire

Présence Clown Chez Les Aînés 2018

par Clowns Pour De Rire

Choix du montant

Coordonnées

Récapitulatif

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Notre mission: apporter des bouffées de vie aux personnes âgées dépendantes. C'est du sérieux!


Présentation de l'action

L’action Présence clown chez les aînés consiste à proposer un programme d’interventions régulières d’un duo d’acteurs-clown professionnels auprès des personnes âgées dépendantes en étroite collaboration avec les équipes des structures qui les accueillent.
 
Cette action permet de solliciter les personnes âgées sur de nouveaux  modes de communication, de les rendre actrices à nouveau et de participer au maintien de leur autonomie.
 
 



 

À quoi servira la collecte ? 

La collecte va servir à financer des interventions en duo afin de répondre aux demandes des établissements, du personnel soignant et des résidents. Les budgets ne permettant plus de pérenniser les actions nous comptons sur vous pour nous aider à poursuivre les programmes engagés dans 3 EHPAD de la région. Les 2500 euros collectés participeront au financement de 10 nouvelles interventions au sein des EHPAD qui sera complété par la participation des  associations de familles et la subvention du Conseil Départemental (1000 euros par an).  La gestion du projet et toute la partie administrative est assurée par les bénévoles de l’association, seuls les artistes sont rémunérés. 

Étant reconnu d’intérêt général, nous pouvons établir sur votre demande, un reçu fiscal qui vous permettra de déduire de vos impôts 66% du montant versé.


Présence Clown Chez les Aînés

Paroles d'artistes:

 Le projet est né de notre initiative. On s’est inspiré de l’excellent travail du Rire Médecin qui a fait découvrir le clown à l'hôpital. L’approche est connue du grand public auprès des enfants mais nous, nous avons eu envie de mettre nos personnages de clown au service des personnes âgées, car habitués au public adulte nous savions qu’il y avait là un lieu de belles rencontres possibles. Aidés des bénévoles de l'association, nous avons monté le programme «Présence Clown chez les aînés»en 2010 et depuis  79  interventions ont eu lieu et que de moments extraordinaires partagés! Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec les équipes qui ciblent les résidents qui ne participent pas aux animations, qui sont très dépendants, isolés, dépressifs...Nous faisons six ou sept visites par tournée, toujours introduits par le personnel. Cela nous demande une énergie incroyable d’autant plus que le clown ne peut s'empêcher d’entrer en relation avec tous ceux qu’il croise! Nous avons parfois le trac et nous nous préparons comme pour entrer sur scène mais nous aimons jouer pour ce public qui nous le rend bien. Nous voyons des regards s’illuminer, des fous rires éclater mais lors des bilans nous apprenons que des comportements ont changé, que des gens se remettaient à manger, qu’un fils échangeait à nouveau avec son père et là nous sommes émerveillés devant ce personnage de clown, véritable champion de la relation! Mais ce qu’on adore par dessus tout c’est quand la personne âgée nous met en scène ou nous vient en aide!
Natalie et Philippe, comédiens intervenants clowns.
 

 Paroles du président de l'association

 «Ce sont les langages multiples du clown et sa présence émotionnelle qui ouvrent des portes d’entrée en relation,même avec des personnes très diminuées ou en repli. L'approche est personnalisée,axée sur la relation, adaptée aux adultes, sans aucune infantilisation. Des clowns en gériatrie c’est une « bouffée de vie pour tous.» Les EHPAD nous demandent d’intervenir et nos bénévoles se démènent pour trouver des financements qui complètent leurs budgets. Le Conseil Général 31 nous aide, des donateurs, des associations de famille ou d'animation et vous maintenant sur  Helloasso! Tous ensemble on y arrive!
Serge Castex, Président de l'association Clowns Pour De Rire, porteuse du projet.
 

Témoignages

 «J’ai été enchantée par cette démarche et c’est pour ma mère et moi une expérience positive.» une parente de résident de l’EHPAD St Louis .
 «Je ne connaissais de Mr G qu’un visage sombre et complètement fermé, là j’ai vu des yeux écarquillés et un sourire sur les lèvres.» membre de France Alzheimer 09 .
 «La rencontre avec Mme S a été extraordinaire. Par mimétisme elle était prête à faire n’importe quel mouvement de gym et elle semblait vraiment très heureuse (...)» Stéphanie, animatrice EHPAD Ax
 « Toujours dans le souci d’établir un contact avec le résident, avec beaucoup de subtilités et de gentillesse, ils savent ne pas s’imposer, ni insister en cas de refus. Ils en sont remerciés par des sourires, des caresses et des mains tendues.» Chantal, Animatrice au Bariol  
 «Quand le soignant aborde un malade avec sa blouse blanche, ce dernier évoque avant tout ses maladies, ses douleurs physiques. Quand le malade rencontre un bénévole en costume de ville, ils vont parler de sa vie, de sa famille... Quand le patient rencontre le clown, il s’ouvre alors à l’autre. Le clown va chercher se qui vibre encore en lui: il fait parfois remonter les souvenirs d’enfance.» Quille F., Des clowns auprès des malades d’Alzheimer, Le quotidien du médecin,18/04/2006. 
  

 

Informations fiscalité

Le don à Clowns Pour De Rire ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier

Particulier : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Organisme / Entreprise

Entreprise : L’ensemble des versements à Clowns Pour De Rire permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du Montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.