"J'ai horreur du froid !" Hommage à Paul-Emile Victor

par CLUB ALPIN FRANCAIS GRENOBLE ISERE

Le 09 mars 2020 de 19:30 à 21:30

"J'ai horreur du froid !" Hommage à Paul-Emile Victor

par CLUB ALPIN FRANCAIS GRENOBLE ISERE

Le 09 mars 2020 de 19:30 à 21:30

Choix des billets

Participants

Coordonnées

Récapitulatif

114 places restantes

Gratuit

gratuit
Montant à payer :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association CLUB ALPIN FRANCAIS GRENOBLE ISERE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

"J'ai horreur du froid !" Hommage à Paul-Emile Victor - CLUB ALPIN FRANCAIS GRENOBLE ISERE

Rencontre, conférence, projection de films

Le Club Alpin Français Grenoble et Grenoble Montagne organisent en partenariat avec la Librairie Arthaud et l'Hôtel Ibis Centre Grenoble Bastille : 

"J'ai horreur du froid !"
Hommage à Paul-Emile Victor
Explorations et sciences dans les régions polaires.

Paul-Émile Victor, disparu il y a vingt-cinq ans le 7 mars 1995, a marqué le 20 siècle par ses missions ethnographiques au Groenland, ses expéditions polaires en Arctique et en Antarctique, ses livres et dessins. Ses travaux et ses engagements pour la planète et les pôles se poursuivent aujourd’hui à travers l’Espace des Mondes Polaires à Prémanon, et le Fonds de dotation Paul-Émile Victor qui s’attache à transmettre l’héritage moral de l’explorateur jurassien.

Cet hommage à Paul-Émile Victor est également l’occasion d’évoquer l’importance des pôles dans les enjeux scientifiques de demain et de valoriser les avancées majeures des recherches scientifiques dans les régions polaires menées par l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV), qui poursuit la mission lancée en 1947 par Paul-Émile Victor avec les Expéditions Polaires Françaises.

En présence de :

Daphné Victor, présidente du Fonds de dotation Paul-Émile Victor, co-auteure avec Stéphane Dugast de la biographie « Paul-Émile Victor, j’ai toujours vécu demain » (Éditions Robert Laffont 2015, Éditions Points 2017).

Dr Jérôme Chappellaz, directeur de recherche au CNRS, directeur de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV).

Stéphane Dugast, réalisateur, auteur, reporter, secrétaire général de la Société des Explorateurs Français.

Projection du film « J’ai horreur du froid"de Stéphane Dugast (Ekla Production, 2019, 55’), et de la vidéo « L’Institut polaire français, une agence au service de le science polaire "d’Irène Soler (2019, 12’). 

Vente et dédicace des ouvrages présentés.

Auditorium de la Maison de la Montagne et du Tourisme

14 rue de la République
38000 GRENOBLE
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Signaler la page