Club Arthur Dent

Arts et culture

Notre passion, c'est la pop culture, qui nous ouvre tant d'horizons variés. D'où les livres M42. Nous vous faisant une promesse : une approche différente, faisant se rencontrer sciences et fiction, pour faire un pas de côté pour mieux comprendre notre présent au travers de la culture geek.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Il y a quelques années, une bande de passionnés mettaient sur pied le Geekfest. Loin de l’esprit d’un salon ou d’une convention à l’américaine, où le public consomme un contenu, nous avons souhaité dès le début que chaque visiteur se voie offrir un riche panorama culturel. Dans ce panel de conférences, rencontres, ateliers, naquit un jour le label Club Arthur Dent, promettant une approche différente, faisant se rencontrer sciences et fiction, afin de faire un pas de côté pour mieux comprendre notre présent à travers la pop culture.  

Ce CAD grandit alors pas à pas, vivant sa vie pendant les festivals, mais aussi le reste de l’année, pour petit à petit se structurer, prendre son indépendance en tant qu’association. Cette croissance s’accompagna d’idées pour enrichir les contenus : interviews, podcasts ou encore rédaction d’articles, on sentait bien le potentiel pour aller plus loin. Vint alors l’idée de créer un objet pérenne, qui reprendrait la thématique de chaque festival. Cet objet serait un livre, ce livre le M42. 

Pensé comme une encyclopédie geek, notre volonté est que chaque tome explore une thématique particulière.  Nos auteurs et autrices y proposent alors un point de vue, une expertise ou une expérience, et aident ainsi le lecteur à ouvrir ses perspectives, et enrichir son appréhension du monde à travers le prisme de la pop culture. Le M42 boucle ainsi la boucle du clin d’œil à Douglas Adams, en espérant offrir à terme un guide de voyage dans l’immensité de la galaxie geek. Et, même s’il ne nous permettra pas de connaître la grande question sur la vie, l’univers et le reste, il saura nous l’espérons offrir quelques réponses à des questions qu’on ne se serait pas posées.