Club d'Écologie Industrielle de l'Aube
EnvironnementAssociation de décideurs publics et privés dans l'Aube, le CEIA met en place des actions pour promouvoir l'Ecologie Industrielle et Territoriale dans l'ensemble du département en mettant en relation différentes structures entre elles afin qu'elles améliorent la valorisation de leurs ressources.
Nos actions en cours
Nous faire un don 2
Qui sommes-nous ?
Créé en 2003, l'objectif principal du Club d'Écologie Industrielle de l'Aube (CEIA) est :
La sensibilisation et la mise en relation des acteurs économiques locaux dans le cadre de projets de territoire en écologie industrielle pour répondre aux enjeux d'un développement plus durable, c'est-à-dire créateur de richesses (emplois et innovation) et respectueux de la santé et de l'environnement.
Pour mener à bien ces projets, le CEIA dispose :
d'un ancrage de terrain, celui des entreprises et des collectivités,
d'une logique de réseaux, ceux des chambres consulaires et représentations professionnelles,
d'une expertise de recherche, grâce à l'Université de technologie de Troyes (UTT) notamment.
Aujourd'hui, dans une approche de mise en oeuvre des synergies dans le département et d’essaimage des principes d'écologie industrielle et territoriale, les principaux membres du club ont été formés à la méthode NISP, afin de réaliser des ateliers de détections de synergies inter-entreprises gratuits, destinés aux entreprises de productions de l'Aube. Ce format, initié fin 2016 s'est avéré très cohérent car il implique un maximum les entreprises et facilite les échanges entre professionnels.
Le statut d'association du Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube (CEIA) lui confère visibilité et lisibilité, ce qui lui permet, par exemple, d'être porteur de projets vis à vis de l'Etat (actions collectives) ou de l'Union Européenne.
Le Club s’appuie sur une échelle territoriale existante, le département. Cependant, l’existence de cette échelle implique de s’insérer dans un fonctionnement déjà complexe, sans pour autant créer une structure lourde et pleine d’inertie. Cette expérience pourrait être le projet pilote permettant la création de Clubs d’Écologie Industrielle dans d’autres départements, fédérés par un réseau régional et / ou national afin de capitaliser et d’échanger les solutions innovantes d’écologie industrielle mises en œuvre.
Depuis peu, l'équipe du club intervient sur d'autres missions d'une plus grande envergure en partenariat avec l'ADEME. On y retrouve notamment :
L'organisation d'ateliers d'opportunités d'affaires inter-entreprises,
L'organisation des Rencontres Francophones de l'Ecologie Industrielle et Territoriale (RFEIT) tous les deux ans,
La capitalisation des démarches et retours d'expérience dans l'aube,
La co-animation avec Idée Alsace d'un réseau d'écologie industrielle et territoriale en Grand Est, dans le cadre d'un marché publics de l'ADEME et de la Région Grand Est.
Si vous êtes intéressé par la démarche et que vous souhaitez devenir membre, il vous suffit de compléter le formulaire accessible ici ou directement en ligne. Vous trouverez tous les avantages à nous rejoindre ici.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, nous serons heureux de répondre à vos sollicitations !