


CLUB de CCM
Recherche et sciencesLe Club de Chromatographie sur Couche Mince (CCCM) a pour objectifs la promotion et le développement de la chromatographie sur couche mince à haute performance, l’HPTLC pour High-Performance Thin-Layer Chromatography. Nous organisons depuis 1998 deux réunions annuelles. www.clubdeccm.com
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Le CCCM organise depuis sa création au moins deux réunions annuelles.
Ces réunions suivent un programme qui s’articule autour d’une demi-journée d’atelier interactif sur un thème d’intérêt ou d’actualité puis d’une journée de conférences plénières et de retours utilisateurs sur le même thème ou un thème en correspondance.
L’atelier est vraiment interactif, commence par une courte présentation du sujet et de ce qui en est acquis. Puis quelques contributions orales courtes et informelles pour la plupart permettent de lancer le débat sous forme d’une table ronde. Il en ressort une feuille de route sur le thème qui pourrait se résumer à quoi faire pour augmenter la pertinence de notre méthode dans ce domaine.
À titre d’exemple l’atelier de Juillet 2022 a pour thème l’enseignement théorique et pratique de l’HPTLC.
Cet atelier prend habituellement place le mercredi après-midi.
La journée qui suit, le jeudi, donc, commence par une ou deux conférences assurées par des spécialistes de la discipline. Cette session qui se veut très didactique mais également d’un haut niveau d’exigence scientifique a pour but d’aider les participants à développer leurs compétences dans ce domaine.
En fin de matinée, une courte session permet de traiter de questions diverses, ainsi que le cas échéant une assemblée générale. C’est également l’occasion d’une session emploi qui permet aux entreprises à la recherche d’un collaborateur de faire une présentation motivée du poste offert, mais aussi aux personnes en recherche d’emploi ou de stage de se présenter à l’auditoire.
L’après-midi il est question de retours utilisateurs qui montrent la qualité et la diversité de l’utilisation de la technique, mais également des points de difficultés qui, une fois mises en commun, trouvent à défaut d’une solution, au moins des pistes intéressantes à suivre.
Les membres du Club sont des scientifiques issus du milieu académique ou industriel, de tous âges et de tous niveaux. Il y a parmi eux de fidèles adhérents qui sont membres depuis la création du Club. Mais aussi régulièrement de nouveaux arrivants nous rejoignent par l’intérêt de découvrir cette nouvelle technique originale. Il est également constaté que le démarrage d’un nouveau projet est l’occasion d’évaluer les potentialités de cette technique pour répondre aux questions qu’il soulève.
Une motivation récurrente est d’augmenter son niveau de compétence grâce aux informations récoltées lors des contributions orales, mais aussi grâce aux échanges informels entre participants qui s’intéressent à des questions semblables.
Les domaines d’intérêt du Club sont ceux de la technique en particulier dans sa version à haute performance. Elle s’appelle l’HPTLC pour High-Performance Thin-Layer Chromatography.
La grande polyvalence de la technique fait que de nombreux domaines sont couverts. Cependant il se dégage trois grands domaines : la fabrication des principes actifs pharmaceutiques, les extraits de plantes au sens large, les lipides et sucres. Les industriels sont issus des secteurs pharmaceutiques cosmétiques nutraceutiques agroalimentaires pétroliers polymères forensiques. Les académiques viennent de tous les horizons et en particuliers ceux qui sont en pointe comme par exemple la biodiversité, la valorisation de la biomasse, la nutrition, la découverte de nouvelles molécules actives.