Club de la Chesnaie

Action sociale

L’objectif du Club est d’ouvrir l’hôpital sur le monde environnant et d’y introduire quelque chose de l’ordre de la citoyenneté. Il fonctionne en tant qu’œuvre sociale destinée à aider les personnes hospitalisées ou non à la Chesnaie, sur le plan psychiatrique, culturel, moral et matériel.

Nos actions en cours

Participer à nos événements 3

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

L'association Club de la Chesnaie mène plusieurs activités en lien avec la clinique psychiatrique de Chailles :

  • Organisation et animation d’ateliers (dessin, peinture, randonnée, poterie, mosaïque, salon de thé) et d’activités (bar, boutique…)
  • Organisation de sorties culturelles ou sportives (concert, théâtre, expositions, évènements sportifs, brocantes…)
  • Service d’ « aide à la sortie » grâce aux hébergements associatifs. « l’Auberge» et « la Maison St Jacques » à Seur, ainsi que « La Maison des Rouillis » et la « Villa Médicis » à Blois, offrent aux patients une passerelle vers l’autonomie et leur permettent de vivre en collectivité. Cela constitue également un moyen d’accéder à la location pour des personnes ayant peu de ressources. La Maison St Jacques accueille également des visiteurs.
  • Organisation de fêtes au sein de la clinique (Fête de la Chesnaie, fêtes de fin d’année…)
  • Mise en place de projets artistiques et culturels de territoire (programmation d’une saison culturelle tout public, actions culturelles, résidences de création…)
  • Aide ponctuelle pour les projets individuels avec la Caisse de Solidarité