FR EN
Soutien à Marcel Tolno, journaliste menacé en Guinée et réfugié à Bordeaux

Mon don

Je donne une fois

Pour avoir mené une enquête sensible en Guinée Conakry, Marcel Tolno qui travaillait pour le site d’informations en ligne « Guinée24.com » est menacé physiquement, surveillé. Il se cache chez des amis  avant de fuir en direction de la France grâce à l’aide de collègues, il est désigné pour participer aux 45ᵉˢ Assises internationales de la presse francophone. Il profite d’une escale en France le 17 novembre 2016 pour y rester. Depuis Marcel Tolno est persona non grata dans ce pays.

À Bordeaux, un réseau de solidarité s’est créé pour l’aider à obtenir le statut de réfugié. Hébergé, soutenu moralement, Marcel Tolno plaide inlassablement sa cause pour obtenir le droit d’asile en France.

Le Club de la presse tente d'être l'une des bouées qui lui permettent de tenir face à l'épreuve. Il a pu expliquer sa situation lors d’une rencontre organisée par le Club de la presse de Bordeaux et Rue89 Bordeaux à l’Institut de journalisme de Bordeaux. Marcel Tolno, licencié en sociologie en Guinée Conakry, est étudiant en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne.

Un petit noyau le soutient depuis novembre 2016 y compris la Fédération internationale des journalistes (FIJ). Maintenant, il est fait appel à vous pour aider Marcel Tolno à plaider sa cause, poursuivre ses études, parvenir à être reconnu comme réfugié en amplifiant les soutiens, sur les réseaux sociaux, sur des plates-formes comme Helloasso. 

Journaliste menacé en Guinée, son statut actuel en France ne l’autorise pas à travailler. Sans aide, il ne peut poursuivre ses démarches administratives (dont les frais d'avocat) et s'établir ici durablement : avoir le droit de travailler, accéder à un logement, et subvenir de manière autonome à ses besoins. Pour l'aider à sortir de la galère, à payer son avocat pour obtenir son titre de séjour, une estimation de 3000 € serait nécessaire pour assurer les prochains mois. Grâce à vos soutiens solidaires, nous espérons atteindre cet objectif pour mi-juillet.

Merci !

Le Président du Club de la presse de Bordeaux - Nouvelle-Aquitaine, Jean Berthelot de La Glétais

Mes coordonnées

* Champs obligatoires

Mon récapitulatif

Récapitulatif

Sélection

Don

Don

0

Votre contribution au fonctionnement de HelloAsso. Pourquoi ? - Modifier

Total

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Club de la presse de Bordeaux. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous est proposée avant la validation de votre paiement.