Club des baleinières de l'Ile d'Yeu
SportsQu'est-ce que la baleinière ? C'est de l'aviron de mer sur embarcations traditionnelles de 650 à 750 kg avec 8 rameurs et 1 barreur.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
La baleinière est une embarcation de 7 m de long qui pèse 650 à 750 kg.
Un équipage est composé de 8 rameurs et 1 barreur.
Les bancs sont fixes et le rameur ne peut s'aider que de son cale pied pour effectuer un mouvement le plus long possible tout en restant en cadence avec ses coéquipiers.
Il faut compter 2 ou 3 sorties pour trouver le rythme et ainsi ne pas se fatiguer inutilement.
Un coussin, des gants et une tenue adaptée, sont indispensables pour éviter échauffements et ampoules.
Ces embarcations sont typiques d'une zone géographique qui s'étend de la Rochelle à Nantes ( Le péllerin ).
Les sorties se font en équipes mixtes.
Les sorties peuvent être sur lac ou sur mer, car ces embarcations tiennent très bien la mer.
Il existe des courses de vitesse 3 à 6 minutes et des courses d'endurance, comme à une époque où étaient organisées le tour de l'ile d'Yeu soit 25 km avec une escale la durée pouvait varier de 2h35 à 3 h.
Mais aussi la remontée de la Vie à St Gilles Croix de vie, et des courses sur la Loire ou à la Rochelle et dans la baie de l'Aiguillon.
La vitesse d'une baleinière et en moyenne de 9- 10 km/h.
Plus qu'un sport c'est une tradition et un véritable lien, comme dans beaucoup d'association. Mais un peu plus fort dans une baleinière, car nous sommes tous dans la même "galère" et l'effort est le même pour tous, car on sait que tout le monde donne le meilleur.
De ces magnifiques années, sont nées de belles amitiées avec d'autres club, et également se sont formés des couples puis mariages où les haies d'honneur étaient formées de rames.
Ces embarcations servent aussi pour les commémorations, comme la fête de la mer et dernièrement en 2017, le centenaire du naufrage de l'YMER ( bateau Norvégien) qui a entrainé la tragédie du cannot de sauvetage le "Paul TOUREUIL". Tragédie qui a laissé un monument symbolique sur le quai de l'Ile d'Yeu: la statue de la Norvège, qui bien qu'étant là pour nous rappeler que des sauveteurs ont donné leur vie pour sauver des naufragers d'un autre pays, ce monument a fait naitre une magnifique tradition: les nouveaux mariés font autant de tours de la statue, qu'ils souhaitent avoir d'enfants.
L'association club des baleinières de l'Ile d'Yeu est reconnue d'intérêt général.