Cédric Villani : Science et Politique, un mariage impossible ?

by Club des Vigilants

Lauréat de la médaille Fields et auteur de « Théorème vivant », Cédric Villani a plongé dans la politique en devenant en 2017 député de l’Essonne. Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques, auteur du rapport sur l’Intelligence artificielle (2018), il se situe à une position privilégiée pour nous faire part de son expérience et de ses réflexions sur les relations qu’entretiennent (ou pas) la Science et le Politique…

Accès webinaire

Le lien pour le webinaire vous sera envoyé le jour du webinaire

globals.free

0

Would you like to add a donation to Club des Vigilants in addition to your registration?

Amount of tickets:
0 €

HelloAsso is a social and solidarity company, which provides its payment technologies for free to the Club des Vigilants organization. A contribution to the functioning of HelloAsso, modifiable and optional, will be proposed to you before the validation of your payment.

Lauréat de la médaille Fields et auteur de « Théorème vivant », Cédric Villani a plongé dans la politique en devenant en 2017 député de l’Essonne. Président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques, auteur du rapport sur l’Intelligence artificielle (2018), il se situe à une position privilégiée pour nous faire part de son expérience et de ses réflexions sur les relations qu’entretiennent (ou pas) la Science et le Politique

Son livre « Immersion » (Flammarion, 2019) est pour lui, selon son éditeur, « l’occasion de rappeler les liens qu’il a tissés entre ses deux toiles : si les sciences peuvent être politiques, la politique peut et doit s’appuyer sur les sciences. »

Les deux univers sont-ils néanmoins compatibles ? La démarche scientifique, qui repose sur le doute, peut-elle accompagner la logique du politique dominée par la nécessité d’agir ? Les « lois » qui régissent les deux espaces et leurs rapports à la société ne sont-elles pas profondément antinomiques ?

A l’heure où la gestion de la pandémie fait une sorte d’effet loupe sur ces questions, où l’on parle régulièrement dans les médias de la manière (ou des raisons pour lesquelles) « Macron s’est affranchi des scientifiques » … et où les théories du complot fleurissent sur la toile, nul doute que les échanges avec Cédric Villani seront passionnants !

Share the event

Webinaire

France

A question?
Contact the association:

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS