


CLUB PONGISTE DE CHAMBOST LONGESSAIGNE
SportsLe CPCL est une association sportive de tennis de table située à Chambost Longessaigne dans le Rhône.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Créé en 1989, le club de Tennis de Table de Chambost –Longessaigne, a depuis ses débuts eu une évolution sensible de ses effectifs, de son équipement et de ses participations aux diverses compétitions.
Il s’inscrit donc dans la durée et c’est un des principaux objectifs de ses dirigeants en passant par l’évolution de son nombre d’adhérents ; indispensable à l’amortissement des coûts de fonctionnement de l’association. La fidélisation des joueurs et bénévoles font également partis des gages de réussite de l’association.
Basé dans un petit village des Monts du lyonnais, il est aujourd’hui la seconde association sportive. Il permet ainsi à la jeunesse du milieu rural de pratiquer une activité en loisir ou en compétition en toute convivialité, tout en tissant des liens sociaux. Le respect, l’éducation, les valeurs humaines sont largement mis en avant au sein de l’association. L’ensemble des adhérents doit se sentir bien au sein de la structure.
L’association est ouverte aux personnes de toutes générations, quelques séniors seraient bienvenus pour épauler les bénévoles et favoriser le mélange de générations.
Un accès pour les personnes à mobilité réduite est prévu, ils sont donc eux aussi les bienvenus.
Une réflexion est engagée pour être plus attractif auprès des féminines.
Pour attirer et garder les bénévoles indispensables à la vie associative, des actions devront être engagées pour les valoriser.
La formation passe par l’intervention régulière d’un entraîneur breveté d’état.
Un championnat local réservé aux débutants est disputé depuis une vingtaine d’années avec près de dix clubs environnants. Des entraînements sont mis en communs sous forme de stages.
Dans un souci de maintien d’un équipement de qualité, de pouvoir accueillir un public de plus en plus jeune, de sécurité pour les débutants, le matériel est renouvelé régulièrement en fonction des possibilités financières de l’association.
Ce parcours est relativement positif et ambitieux pour une association d’un petit village en milieu rural et reste cependant suspendu à la bonne volonté des bénévoles de moins en moins nombreux et soumis à de plus en plus de responsabilités, et de ressources financières réduites.