
Une école pour les enfants de Santa Teresa, Guatemala
by Club Quetzal, les amis de Rigoberta Menchú
Contruisons ensemble une école pour que les jeunes de Santa Teresa puissent étudier, obtenir un travail et aider leur communauté.
(Para español ver más abajo)
Le projet
Le projet "Ensemble, construisons la différence pour Santa Teresa Comitancillo" a pour objectif de construire un établissement scolaire (collège), pour que les jeunes puissent continuer à étudier sur place avec la possibilité d’être hébergé ( pour les élèves éloignés du village). Les aider à construire une école c'est leur donner une chance d'obtenir un métier et de ne pas s'exiler au Mexique ou aux Etats-Unis à la recherche d'opportunités. C'est aussi contribuer à l’accès à l’éducation pour des peuples défavorisés et discriminés dans une zone difficile d’accès.

Où ira l'argent collecté?
L'argent collecté ira à la construction du collège.
Elle est prévue sur un modèle écologique et durable, avec l' utilisation de matériaux locaux comme la terre séchée (adobe), un système de récupération des eaux pluviales et l'installation de panneaux solaires.

Des entrepreneurs locaux pour la construction des bâtiments sont sollicités. Il est aussi prévu une formation des élèves, mais aussi des habitants travaillant dans le bâtiment pour les impliquer dans l’avenir de leur petite ville.
Les chambres d'internat de l'établissement pourront être proposées hors période scolaire aux éventuels voyageurs qui souhaiteraient faire une halte avant l'ascension du Tajumulco, le plus haut volcan d'Amérique Centrale. En d'autres termes, le bâtiment pourra attirer un tourisme communautaire et responsable et apporter une source de revenu durable à la communauté.
« Club Quetzal les amis de Rigoberta Menchú » a participé à l’achat du terrain en 2018 après s’être assuré de la faisabilité du projet, et après consultation et assurance auprès de notaire et avocat (payés par notre association). La municipalité (COCODE) de Santa Teresa Comitancillo avait participé financièrement à une première tranche de terrain.
Les plans ont été dessinés au cours du deuxième semestre 2018 ainsi que l’évaluation du coût des travaux par l’Université de Quetzaltenango (USAC) sous la responsabilité d'architectes. Il permet ainsi de former les futurs architectes guatémaltèques et de les inclure dans un projet solidaire et concret.
Où se situera l'école précisément?
SANTA TERESA COMITANCILLO, département de SAN MARCOS, GUATEMALA, proche de la frontière du Mexique, au nord-ouest et à 7 heures de la capitale Guatemala Ciudad.
Ce village Maya Mam est situé à plus de 3000 mètres d’altitude, les conditions d’accès sont difficiles. Les transports en commun s’arrêtent à la ville voisine (San Lorenzo) à vingt minutes de Santa Teresa où l’on accède en taxi ou en pick-up collectif. Les élèves viennent à pied de hameaux dispersés.

Qui sont les bénéficiares directs du projet ?
Le collège existe depuis 2011, 607 jeunes ont pu poursuivre leurs études après l'école primaire. Actuellement les élèves partagent les bâtiments avec les enfants de l’école primaire, ils utilisent du matériel non adapté à leur taille. Les conditions ne sont donc pas favorables. Ils se retrouvent sans espace pour s’exprimer et pour s’épanouir en toute liberté.


Calendrier
Date de début du projet : Début 2019
Date de clôture du projet : Fin 2020
Club Quetzal, qui sommes nous ?
« Club Quetzal, les amis de Rigoberta Menchú » est une association française de solidarité internationale dont la mission principale est de contribuer à améliorer la vie des enfants et des jeunes Mayas du Guatemala, et de sensibiliser le public en France. L’association est gérée et fonctionne uniquement avec des bénévoles.
Créé en 1998 dans un mouvement de solidarité spontanée, le Club Quetzal a été initié par des adolescents de Mont de Marsan, de 13 ans du Collège Jean Rostand, motivés par Vincent Simon (collégien lui aussi).
En 2003, l’association devient « Club Quetzal, les amis de Rigoberta Menchú » (Prix Nobel de la Paix 1992) et travaille étroitement dans le respect de la dignité et des cultures mayas aux cotés de la Fondation Rigoberta Menchú Tum située au Guatemala.
Pour plus d'information, nous vous invitons à visiter notre site : www.clubquetzal.org
Plus qu'une école, un avenir pour Santa Teresa


------------------ESPAÑOL------------------
JUNTOS Construyamos una escuela para que los jóvenes de Santa Teresa puedan estudiar, obtener un trabajo y ayudar a su comunidad.
El proyecto
El proyecto «Juntos, construyamos la diferencia para Santa Teresa Comitancillo” tiene el objetivo de construir un instituto para que los jóvenes puedan seguir estudiando con la posibilidad de tener hospedaje, para los que viven lejos de la comunidad.

Ayudarles a construir una escuela es darles la oportunidad de obtener un trabajo y no exiliarse a México o a estados Unidos en busca de oportunidades.
¿A dónde irá mi dinero?
El dinero recaudado sera para la construcción del instituto. Se pensó en un modelo ecológico y sustentable, con el uso de materiales locales como el adobe, con un sistema de recuperación de aguas pluviales y con la instalación de paneles solares.

Solicitaremos la construcción a empresarios locales. Está previsto realizar una capacitación para los estudiantes pero también para los habitantes que trabajan en construcción y de esta manera involucrarles en el porvenir de su pueblo.
Durante las vacaciones, las habitaciones del internado de la escuela se rentarían a viajeros que desearan hacer una pausa antes de escalar el Tajumulco, el volcán más alto de Centroamérica.
“Club Quetzal, Los Amigos de Rigoberta Menchú” participó en la compra del terreno en 2018, luego de confirmar la viabilidad del proyecto y de asegurarse con un abogado y notario (financiado por nuestra asociación). La Municipalidad (COCODE) de Santa Teresa Comitancillo había comprado ya una cuerda de terreno.
Los planos fueron dibujados en el segundo semestre 2018, al igual que la evaluación de los costos de los trabajos, por estudiantes de la Universidad de Quetzaltenango (USAC) bajo la responsabilidad de arquitectos. Esto permite formar a futuros arquitectos guatemaltecos e incluirlos en un proyecto solidario y concreto.
¿Dónde se situará la escuela exactamente?
Santa Teresa Comitancillo se sitúa en el Departamento de San Marcos, en Guatemala, cerca de la frontera con México, en el noroeste y a 7 horas de la capital de Guatemala.
Este pueblo maya mam está situado a 3,000 metros de altura, las condiciones de acceso son difíciles. Las camionetas paran en el pueblo vecino, San Lorenzo, que se sitúa a 20 minutos de Santa Teresa. Hay que llegar en taxi o pickup colectivo. Los estudiantes vienen caminando desde aldeas dispersas.

¿Quiénes son los beneficiarios directos del proyecto?
La escuela existe desde 2011, 607 jóvenes pudieron seguir sus estudios después de la escuela primaria. Actualmente los estudiantes comparten los edificios con los niños de la escuela primaria, utilizan escritorios no aptos para su estatura. Las condiciones no son favorables. No tienen espacio para expresarse y realizarse libremente.


Calendario
Fecha de inicio del proyecto : principios 2019
Fecha de cierre del proyecto : finales 2020
Club Quetzal, ¿Quiénes somos?
“Club Quetzal, Los Amigos de Rigoberta Menchú” es una asociación francesa de solidaridad internacional cuya misión principal es contribuir a mejorar la vida de los niños y jóvenes mayas de Guatemala y sensibilizar al público en Francia. La asociación está gestionada y funciona sólo con voluntarios.
Fué creada en 1998 en un movimiento espontáneo de solidaridad, Club Quetzal fué creado por adolescents de 13 años del Colegio Jean Rostand en Mont de Marsan, motivados por Vincent Simon, estudiante en aquel entonces.
En 2003, la asociación se convierte en “Club Quetzal, los amigos de Rigoberta Menchú” (Premio Nobel de la Paz 1992) y trabaja en el respeto de la dignidad y de las culturas mayas junto con la Fundación Rigoberta Menchú, situada en Guatemala.
Para más información, le invitamos a visitar nuestra pagina : www.clubquetzal.org
Más que una escuela, un futuro para Santa Teresa.


About the organization
"Club Quetzal les amis de Rigoberta Menchú" est une association de solidarité internationale, agit pour l'éducation dans les villages mayas au Guatemala.
Tax information
The donation to Club Quetzal, les amis de Rigoberta Menchú is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, vous bénéficiez d’une réduction de votre IFI égale à 75 % du montant de votre don, dans la limite de 50 000 €. Attention la fraction de don ayant donné lieu à réduction d’IFI, ne peut ouvrir droit, parallèlement, à réduction d’IR. Lorsque le don est éligible aux deux dispositifs, le donateur pourra choisir l’un ou l’autre ou bien décider de ventiler son don.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à Club Quetzal, les amis de Rigoberta Menchú permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
On the same theme
Share the collection
Une école pour les enfants de Santa Teresa, Guatemala
by Club Quetzal, les amis de Rigoberta Menchú
100% secure payment platform
All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.
