Projet éco-mégot à Meaux !

par Club Rotaract de Meaux

Faire un don

Projet éco-mégot à Meaux !

par Club Rotaract de Meaux

Faire un don
Projet éco-mégot à Meaux ! - Club Rotaract de Meaux

Mise en place d'une collecte des mégots et de leur recyclage

L’idée : Installer des bornes de collecte des mégots à Meaux

  • Mener une campagne de sensibilisation au recyclage des mégots
  • Mener une campagne de prévention à la pollution et sur la santé.

L’objectif :

  • Défendre la cause environnementale
  • Montrer aux jeunes et aux citoyens qu’agir pour l’environnement passe par des gestes simples.
  • Montrer que les jeunes peuvent être actifs et se mobiliser pour leur ville et l’environnement
Pourquoi ? Quel constat ? 
Il existe une faible conscience des dégâts causés par la cigarette chez les jeunes sur le plan environnemental. Si l’on commence à prendre en compte la nocivité de la cigarette sur la santé, on méconnaît davantage les conséquences sur l’environnement en termes de pollution et de toxicité. Par ailleurs, les connaissances sur le recyclage des mégots sont beaucoup moins répandues : ils ne sont pas biodégradables et ceux qui sont collectés sont généralement brûlés et non recyclés. Ce qui accentue leur danger pour l’environnement.  

Déroulé : 
La société éco-mégot propose un dispositif de fabrication et d’installation de bornes, de collecte verte des mégots et de leur revalorisation. Eco-mégot propose également des solutions de sensibilisation des usagers.
Le Club Rotaract de Meaux se chargerait de poursuivre la campagne de sensibilisation et d’inclure les personnes qui le souhaitent (lycéens, étudiants), membres ou non, en tant que bénévoles.
L’objectif est d’initier un projet environnemental et citoyen, où le degré d’implication peut varier du simple fait de déposer son mégot au fait de mener une action de prévention écologique pour le recyclage en faisant intervenir l’économie locale et solidaire via les chantiers d’insertion.

L’entreprise Eco-mégot propose différentes tailles de bornes, ainsi que des bornes à concept telles que les « bornes à vote  ».
Dans le but de ne pas rajouter du mobilier supplémentaire, l’entreprise est en  mesure d’adapter ses cendriers au mobilier urbain existant déjà.

Comment financer ce projet ? 
Nous avons besoin du maximum de contributions, c'est pourquoi nous ouvrons cette cagnotte en ligne. Elle viendra compléter notre levée de fonds auprès de divers organismes, entre autres : 

•Nous comptons sur l’aide des collectivités territoriales pour soutenir notre projet, notamment via les aides aux projets initiatives jeunes
•Par ailleurs, nous sommes déterminés à récolter un maximum de fonds avec des ventes de crêpes et gâteaux sur le marché de Meaux comme nous avons pu le faire auparavant
•Nous essayons également de mettre en place des ventes de gâteaux au niveau de certains établissements scolaires pour soutenir ce projet.

Pourquoi nous aider ?
-Pour soutenir un club associatif jeune, dynamique et ambitieux
-Pour s’associer à nos valeurs : convivialité, action, environnement, solidarité, insertion, ouverture, entraide
-Pour profiter de la communication du club
-Pour profiter de la visibilité du projet
-Pour toucher un public large : jeunes, adultes, fumeurs ou non fumeurs, défenseurs de l’environnement et de sa préservation, personnes œuvrant pour une meilleure qualité de vie


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Club Rotaract de Meaux. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page