2000 SAPINS POUR LE PETIT BOIS DANS LA FORET DE VERDUN

par Club Soroptimist de Metz

Faire un don

2000 SAPINS POUR LE PETIT BOIS DANS LA FORET DE VERDUN

par Club Soroptimist de Metz

Faire un don

Plantation de 2000 sapins pour reconstituer une parcelle d'un hectare à proximité directe des lieux de mémoire majeurs du champ de bataille.

Parrainer un arbre et faites un beau cadeau pour toutes sortes d'occasions

Allier le plaisir d'offrir à un geste utile et éthique en participant à la plantation de 2 000 sapins dans la forêt domaniale de Verdun.

Présentation du projet 

La forêt de Verdun est devenue le symbole de la crise sanitaire forestière qui touche nos forêts et plus particulièrement celles du Grand-Est durement atteintes par l’invasion des scolytes, ces petits insectes xylophages (c’est à dire qui se nourrissent de bois) et causent la mort des sapins en quelques mois.  En moins de trois ans, la forêt de Verdun a perdu la totalité de ses épicéas soit 19 % de la surface boisée de la forêt.
Planter des arbres à Verdun est une action environnementale forte pour assurer l’adaptation des forêts au changement climatique. 
Ce projet, en partenariat avec l'ONF,  est riche de sens et correspond à l’engagement des Soroptimist pour l’environnement et le Développement Durable.

Origine du projet

PLANTER DES ARBRES ET RENDRE HOMMAGE A SUZANNE NOËL DANS UN LIEU LIE A SON HISTOIRE

Depuis longtemps, les Soroptimist s’engagent sur le terrain :

  • Se mobilisent pour sauver des arbres et en replanter car les arbres, poumon de notre planète, jouent un rôle majeur de dépollueur de notre environnement urbain et permettent de freiner le réchauffement climatique

A l'occasion du Centenaire du Soroptimist International (1921-2021), l'Union International Soroptimist souhaite commémorer cet évènement et invite tous les clubs français et européens à "PLANTER DES ARBRES" en souvenir du premier projet mené par les Soroptimist d'Oakland (Californie) pour la sauvegarde des séquoias.

En 1924, Suzanne Noël crée à Paris le 1er Club Soroptimist Européen. Pour lui rendre hommage, plusieurs clubs SOROPTIMIST  suivent le projet planter le «Petit Bois de Suzanne Noël » et retiennent la forêt domaniale de Verdun, lieu intimement lié à son histoire. Un hommage hautement symbolique sur ce site de mémoire des soldats tombés durant la Première Guerre mondiale et des atrocités sur les champs de bataille, ces mêmes atrocités que Suzanne Noël a tenté de réparer en opérant les « gueules cassées » de l’hôpital militaire du Val de Grâce à Paris dès 1914.

1 arbre, 10 arbres, 100 arbres... 1000 arbres, la forêt a besoin de votre générosité.

A quoi servira l'argent collecté ?

Au reboisement d'un hectare comprenant 2000 plants de sapins méditerranéens, (le projet couvre 5,5ha pour 11 000 plants) 
d'une parcelle scolytée située à proximité directe de lieux de mémoire du champ de bataille de Verdun (fort de Douaumont, Mémorial, Ossuaire,...) abritant des ouvrages militaires et bordant une route départementale passante.

La totalité de la somme récoltée sera reversée à l'ONF pour le fonds Verdun

Notre association étant d'intérêt général, tous les dons versés pour ce projet vous donneront droit à une réduction fiscale de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises.


Notre équipe

Cheffes de Projet : 
Chantal Ladenburger, présidente du Club Soroptimist de Metz
Nina Lemarquis, présidente du club Soroptimist de Strasbourg

Commission de pilotage :
Membres des clubs Soroptimist de : Annecy (74) - Belfort (90) - Chambéry (73) - Épinal (88) - Metz (57) - Mulhouse (68) - Nancy (54) - Paris-Fondateur (75) - Paris Vincennes - Poitiers (86) - Saintes (17) - Strasbourg (67) - Thionville (57) 

Offrir un  ou plusieurs arbres à vos proches, un cadeau pour la vie ! 

Vous souhaitez dédier votre cadeau à un enfant ou une personne de votre choix,  donnez-nous son prénom, nom et email, nous lui enverrons une carte personnalisée. 

"Nous devons à nous même et à la prochaine génération de préserver l'environnement afin que nous puissions léguer à nos enfants un monde durable qui profite à toutes et à tous" (Wangari Maathai militant écologiste)
undefined

Donner 10 euros

1 plant

Bravo, vous plantez 1sapin, un geste pour l'environnement

Donner 20 euros

2 plants

Vous plantez 2 sapins, double bravo pour ce geste citoyen.

Donner 50 euros

5 plants

Vous plantez 5 sapins et agissez pour la forêt

Donner 100 euros

10 plants

Vous plantez 10 sapins, un voyage en forêt s'impose.

Donner 200 euros

20 plants

Vous plantez 20 sapins, vous êtes un acteur indispensable.

Donner 500 euros

50 plants

Vous plantez 50 sapins, un legs inestimable pour les générations futures, en remerciement nous vous offrons une reproduction altuglas de Paul Flickinger "le petit bois de Suzanne Noël"

Donner 1000 euros

100 plants

Vous plantez 100 sapins, grâce à votre générosité la forêt de demain prend racine. en remerciements nous vous offrons deux reproductions altuglas de Paul Flickinger 1)"Le petit bois de Suzanne Noël" 2) "L'hommage aux femmes"

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Club Soroptimist de Metz. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Christiane
11/01/2022
Christiane
11/01/2022
Christiane
11/01/2022

A propos de l'organisme

Club Service

Signaler la page