CLUB SOROPTIMIST DE VALENCE

Humanitaire - Caritative

Un solide réseau international de femmes engagées dans la création de meilleures conditions pour les femmes et les filles dans 5 domaines de programme : ÉDUCATION AUTONOMISATION ET LEADERSHIP SANTÉ LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX FILLES ENVIRONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Nous défendons la cause des femmes ici et ailleurs. Notre volonté est de transformer la vie et la situation des femmes et des filles pour qu’elles atteignent leur potentiel individuel et collectif, qu’elles réalisent leurs ambitions et qu’elles aient partout une voix égale à celle des hommes.
Nous agissons au sein du Soroptimist International (SI), l’organisation non gouvernementale (ONG) féminine la plus représentée dans le monde. Nos membres sont des femmes de tous âges et de toutes origines, représentant un large éventail de professions.

Fidèles à la signification du nom Soroptimist, issu du latin « sorores » et « ad optimum », nous voulons le meilleur pour les femmes, nous œuvrons à l’échelle locale, nationale et internationale.
Le Soroptimist International FRANCE, ce sont plus de 2 200 femmes travaillant ensemble dans une centaine de clubs en France métropolitaine et dans les territoires d’outremer.
Le SI France œuvre au sein de la Fédération Européenne, la plus importante des Fédérations du Soroptimist International
Sa devise => COMPRENDRE - DÉFENDRE - ENTREPRENDRE

Suzanne Noël, femme exceptionnelle, qui a donné des conférences sur le sujet dans le monde entier, est reconnue comme la pionnière de la chirurgie réparatrice en France ; elle  est connue tout aussi universellement  pour avoir été  la  fondatrice, en 1924, de la première Union Française du   Soroptimist International, mouvement interprofessionnel féminin créé aux États-Unis en 1921.  Elle a, par la suite, fondé d’autres clubs et d’autres Unions un peu partout en Europe.

En 1924, Suzanne Noël fonde le club Soroptimist International de Paris, le premier club Soroptimist en Europe avec 93 membres fondateurs. Elle anime une série de conférences sur le Soroptimist dans le monde entier, ce qui entraîne la création de clubs dans toute l’Europe. Suzanne Noël est devenue plus tard la première Présidente de la Fédération européenne.

Remarquable ambassadrice du Soroptimist, travaillant sans relâche pour les femmes, elle va fonder des Unions nationales et être à l’origine de la Fédération Européenne Soroptimist, dont elle va assumer la première présidence. Elle créera une douzaine d’autres clubs dans toute l’Europe, les derniers à Angoulême et à Istanbul en 1948. Elle ira même jusqu’à Pékin et Tokyo proposer les « 12 commandements des parfaites Soroptimist. » qu’elle composa en 1923.

Aujourdhui, les clubs service oeuvre dans les villes de France afin d'organiser des évènements et récolter des fonds permettant de financer des actions en faveur des femmes et des enfants, recouvrant 6 grands domaines :

  • L'éducation
  • L'autonomisation
  • La lutte contre les violences
  • La santé
  • L'environnement
  • Le leadership