CLUB SPORT ADAPTE DE ST PIERRE

Défense des droits

Club Sport Adapte de St Pierre

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’association a été déclarée au Journal Officiel depuis le 06 octobre 2006, elle souhaite développer les grandes missions de la fédération nationale redessinée au niveau régionale par le Comité Régionale de Sport Adapté tout en tenant compte des spécificités locales.

La connaissance de l’environnement interne et externe, des moyens humains, matériels et financiers qui peuvent être des outils à la structuration et le développement du club. En effet, elle découle de tout un travail d’analyse pour permettre son intégration dans le tissu associatif local.  Le CSASP est une association loi 1901 inscrit au journal officiel avec la nomination de son bureau et la rédaction de ses statuts. L’association doit répondre à une mission d’intérêt général à savoir la satisfaction de son public par l’accès à la pratique sportive.

L’association sportive adaptée de Saint-Pierre a défini plusieurs objectifs. Elle est désireuse de « faire pratiquer des activités physiques et sportives aux personnes atteintes d’un handicap mental ou de troubles de l’adaptation ; de développer les liens d’amitié entre ses membres adhérents afin de permettre une meilleure approche des personnes handicapées mentales, aussi bien sur le plan sportif que sur tous les autres plans ; d’encourager sur les plans local, départemental et régional la création des groupements sportifs destinés à la pratique du sport ; à développer la motricité handicapées mentales et faciliter leur réadaptation ».

Cependant, depuis sa date de création, l’association a mis en place plusieurs actions entrant dans le cadre de son activité initiale instauré dans le statut. De part son affiliation à la Comité Régional, devenue Ligue depuis 2012, il lui a été conféré une date entrant dans le calendrier sportif permettant d’obtenir « une reconnaissance fédéral ».

La finalité sera alors de permettre une meilleure prise en charge des personnes handicapées par le biais d’une activité physique et sportive.

L’objectif principal est d’obtenir par le biais d’une pratique régulière d’activité physiques et sportives, un épanouissement physique, psychique et social des pratiquants.

En outre, il s’agit de donner la possibilité:

  • La poursuite d’un projet personnel

  • Lutter contre la sédentarité

  • Prévenir les effets du vieillissement

  • Lutter contre le surpoids et l’obésité

  • Améliorer de la résistance à la fatigue

  • Lutter contre la solitude, le sentiment d’isolement

  • Développer de l’autonomie






Les actions de notre association

Mission 1

Un Animateur Sportif:Savoir encadrer en toute sécurité une séance d'animation pour personnes en situations d'handicap mentale


Mission 2

Un Agent administratifEtre capable de formaliser des dossiers et pouvoir établir une prise en charge comptable


Mission 2

Un animateur SocialEtre capable d'encadrer en toute sécurité un public porteur d'handicap