Clubhouse France

Action sociale
Innover en créant un chaînon manquant entre le rétablissement médical et la vie active pour des personnes fragilisées par un trouble psychique tel que la bipolarité, la schizophrénie et la dépression sévère.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Redonner à la personne sa dignité et le pouvoir d'agir. Restaurer, maintenir et améliorer la qualité de vie des personnes fragilisées par un trouble psychique (schizophrénies, troubles bipolaires, troubles dépressifs, etc.) en les aidant à prendre conscience, développer et utiliser leurs capacités pour vivre, apprendre et travailler dans la société avec le plus d'autonomie et de satisfaction possible.


Notre slogan ?

L’Espoir en tête

 

Quels sont les principaux Objectifs de l’association ?

• Rompre l’isolement

Faciliter l’insertion sociale et professionnelle par un modèle de lieu d’entraide innovant nommé « clubhouse » (en activité le jour et non médicalisé)

• Lutter contre la stigmatisation et les discriminations

des personnes vivant avec un trouble psychique grave

 

Quelle cause ? /quelle mission ?

Ø  Après un traitement médical le plus souvent long et douloureux, les hommes et les femmes qui souffrent d’un trouble psychique ont un besoin vital d’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle. Ils aspirent à une vie « normale » y compris dans l’accès à l’emploi.

Ø  Cet accompagnement est très insuffisant en France et cette population est stigmatisée.

Ø  Les clubhouses veulent remplir ce vide ; c’est leur mission

Informer, accompagner, maintenir l’espoir sont les trois piliers de cette réinsertion

 

De qui parle-t-on …?

Ø  … de femmes et d’hommes sujets à tous types de troubles psychiques. Difficilement compréhensibles par celui qui n’y a pas été directement confronté, ces troubles sont souvent invisibles pour les autres. Ce sont,  notamment, les troubles bipolaires, les troubles schizophréniques et la dépression sévère. Ces maladies graves engendrent une grande souffrance et peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie familiale, sociale et professionnelle. 

Ø  … de personnes suivies médicalement en parallèle du clubhouse, et plus précisément de ceux qui ont eu un suivi médical en hôpital et se retrouvent seuls ensuite.

 

Pourquoi cause est-elle importante ? 

Ø  Plus de 2 millions de français sont touchés par des troubles psychiques sévères. Certains sont  passagers, d’autres plus durables. Les proches de ces personnes sont directement affectés. Au total, incluant ces proches, cela représente 5 millions de personnes. Ces chiffres sont considérables ; nous avons tous dans notre entourage quelqu’un qui est concerné et pourtant le tabou prévaut.

Ø  La perte d'autonomie, le repli sur soi, l'isolement pouvant aller jusqu'à l'exclusion, la vie dans la rue (SDF) et le suicide comptent parmi les principales conséquences  de "ces maladies pas comme les autres, mais qui comme les autres sont des maladies". 

Ø  Créer le chaînon manquant entre le suivi médical et la vie active en société est un enjeu majeur de société et un enjeu de santé publique. L’absence de ce chaînon manquant coûte cher en termes humain et économique.


Le modèle clubhouse est une des réponses :

Ø  L'association Clubhouse France propose une approche nouvelle en France, qui a déjà fait ses preuves dans plus de 33 pays, en ouvrant en novembre 2011 au cœur de Paris le 1 lieu d’activités de jour appelé « clubhouse ».

Ø  Non médicalisé, fondé sur l'autogestion et la notion de  « membres », le clubhouse est un tremplin vers la vie et l’insertion. Les membres (acteurs bénéficiaires) reconstruisent leur estime de soi, reprennent possession de leurs capacités en contribuant à la gestion du lieu et de l'association. Ils ont accès à la formation et à l'emploi s’ils le souhaitent, dans un esprit d'entraide, de bienveillance et d'humanisme. 

Ø  Sur les 5 continents et dans 330 «  clubhouses », la majorité des membres retrouve un équilibre de vie et près d’un tiers s’insère professionnellement.

Ø  L’association est soucieuse d’évaluer rigoureusement son impact sociétal, en particulier en partenariat avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

 

Faits et chiffres clés :

Il existe 330 clubhouses répartis dans 33 pays sur les 5 continents dont aux Etats Unis, en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suède, au Japon, en Ouganda, en Afrique du sud, etc.

Novembre 2011 : Création du 1 clubhouse français avec 70 membres (acteurs bénéficiaires)

Décembre 2013 : Déménagement/Agrandissement de ce lieu d’entraide original avec 170 membres en 2016

Juin 2015 : Labellisation La France s’Engage et accélération d’un plan de développement pour ouvrir 2 nouveaux clubhouses d’ici 2018.

 

1  résultats : En 5 ans (2012-2016), 56 membres (sur 170) ont accédé à une formation, un stage ou un emploi en s’appuyant sur le Clubhouse Paris et la majorité déclare avoir noué des relations significatives.

Siège social

43 rue du Télégraphe 75020 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

aimetti celine

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Cap' devant !
Cap' devant !
Association ARGOS 2001
ARGOS 2001
Association Avec nos Proches
Avec nos Proches
Association Télé Bocal
Télé Bocal
;