ClubHouse Nantes
Médico-socialeLe Clubhouse Nantes est un lieu d'accueil de jour non-médicalisé géré par et pour des personnes fragilisées par un trouble psychique (bipolarités, schizophrénies, dépressions...). Basé sur l'autodétermination et l'entraide, Clubhouse est un modèle innovant de rétablissement en santé mentale.
Nos actions en cours
Participer à nos événements 2
Qui sommes-nous ?
Redonner à la personne sa dignité et le pouvoir d'agir. Restaurer, maintenir et améliorer la qualité de vie des personnes fragilisées par un trouble psychique (schizophrénies, troubles bipolaires, troubles dépressifs, etc.) en les aidant à prendre conscience, développer et utiliser leurs capacités pour vivre, apprendre et travailler dans la société avec le plus d'autonomie et de satisfaction possible.
Notre slogan ?
L’Espoir en tête
Quels sont les principaux Objectifs de l’association ?
• Rompre l’isolement
• Faciliter l’insertion sociale et professionnelle par un modèle de lieu d’entraide innovant nommé « clubhouse » (en activité le jour et non médicalisé)
• Lutter contre la stigmatisation et les discriminations
des personnes vivant avec un trouble psychique grave
Quelle cause ? /quelle mission ?
Ø Après un traitement médical le plus souvent long et douloureux, les hommes et les femmes qui souffrent d’un trouble psychique ont un besoin vital d’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle. Ils aspirent à une vie « normale » y compris dans l’accès à l’emploi.
Ø Cet accompagnement est très insuffisant en France et cette population est stigmatisée.
Ø Les clubhouses veulent remplir ce vide ; c’est leur mission
Informer, accompagner, maintenir l’espoir sont les trois piliers de cette réinsertion
De qui parle-t-on …?
Ø … de femmes et d’hommes sujets à tous types de troubles psychiques. Difficilement compréhensibles par celui qui n’y a pas été directement confronté, ces troubles sont souvent invisibles pour les autres. Ce sont, notamment, les troubles bipolaires, les troubles schizophréniques et la dépression sévère. Ces maladies graves engendrent une grande souffrance et peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie familiale, sociale et professionnelle.
Ø … de personnes suivies médicalement en parallèle du clubhouse, et plus précisément de ceux qui ont eu un suivi médical en hôpital et se retrouvent seuls ensuite.
Pourquoi cause est-elle importante ?
Ø Plus de 2 millions de français sont touchés par des troubles psychiques sévères. Certains sont passagers, d’autres plus durables. Les proches de ces personnes sont directement affectés. Au total, incluant ces proches, cela représente 5 millions de personnes. Ces chiffres sont considérables ; nous avons tous dans notre entourage quelqu’un qui est concerné et pourtant le tabou prévaut.
Ø La perte d'autonomie, le repli sur soi, l'isolement pouvant aller jusqu'à l'exclusion, la vie dans la rue (SDF) et le suicide comptent parmi les principales conséquences de "ces maladies pas comme les autres, mais qui comme les autres sont des maladies".
Ø Créer le chaînon manquant entre le suivi médical et la vie active en société est un enjeu majeur de société et un enjeu de santé publique. L’absence de ce chaînon manquant coûte cher en termes humain et économique.
Le modèle clubhouse est une des réponses :
Ø L'association Clubhouse France propose une approche nouvelle en France, qui a déjà fait ses preuves dans plus de 33 pays, en ouvrant en novembre 2011 au cœur de Paris le 1er lieu d’activités de jour appelé « clubhouse ».
Ø Non médicalisé, fondé sur l'autogestion et la notion de « membres », le clubhouse est un tremplin vers la vie et l’insertion. Les membres (acteurs bénéficiaires) reconstruisent leur estime de soi, reprennent possession de leurs capacités en contribuant à la gestion du lieu et de l'association. Ils ont accès à la formation et à l'emploi s’ils le souhaitent, dans un esprit d'entraide, de bienveillance et d'humanisme.
Ø Sur les 5 continents et dans 330 « clubhouses », la majorité des membres retrouve un équilibre de vie et près d’un tiers s’insère professionnellement.
Ø L’association est soucieuse d’évaluer rigoureusement son impact sociétal, en particulier en partenariat avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).