CNFETP de Lyon

Éducation et formation

Le CNFETP s’adresse aux équipes de Lycées Professionnels et Technologiques afin de les accompagner dans leur profession en reconnaissant leur identité, la particularité des situations qu’ils rencontrent, du public accueilli.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Fotolia_139804300_Subscription_XXL

Le CNFETP s’adresse aux équipes de Lycées Professionnels et Technologiques afin de les accompagner dans leur profession en reconnaissant leur identité, la particularité des situations qu’ils rencontrent, du public accueilli. Tous les élèves n’ont pas le même projet d’orientation, les objectifs à atteindre sont donc très variables entre un post-bac et une entrée dans la vie active.

Les équipes pédagogiques ont donc à trouver les moyens de leur donner une chance d’atteindre le niveau exigé. Les pédagogies inductives, s’appuyant sur du concret, donnent davantage de sens à l’enseignement.

Le savoir-être professionnel est une composante essentielle développée tout au long de la formation. Une très forte hétérogénéité des publics par le lien des passerelles oblige une pédagogie différenciée (outils, contenus, temps, évaluation...).

Les espaces pédagogiques décloisonnés (laboratoires, plateaux techniques) modifient l’espace classe traditionnel. Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel, maillons indispensables favorisant l’insertion professionnelle, en sont une composante incontournable.

L’évaluation des compétences du référentiel demande un travail sur les processus d’apprentissage, la posture de l’évaluateur, observateur d’un niveau d’acquisition et non d’un travail final (Contrôle en Cours de Formation). Lien école/entreprise : l’Enseignement Professionnel et Technologique entretient des liens privilégiés avec les entreprises dans une logique de co-formation.

Le CNFETP doit être au plus près des évolutions des métiers et des réformes. Le partenariat avec Entreprendre Pour Apprendre (EPA) et le MEDEF permet une veille dans ce sens.